Vos actes d’état civil

  • Obtenir une copie ou un extrait d’un acte déjà existant

    Obtenir une copie ou un extrait d’un acte déjà existant I – Si l’évènement a eu lieu en France II – Si l’évènement a eu lieu au Sénégal, en Gambie ou en Guinée-Bissau III – Si l’évènement a eu lieu dans un autre paysIV – (...)

    lire la suite

  • La naissance

    La naissance Déclaration de la naissance au consulat (dans les 30 jours) Transcription de l’acte de naissance sénégalais, gambien ou bissao-guinéen

    lire la suite

  • Le nom de l’enfant

    Le nom de l’enfant
    Depuis 2005, les Français peuvent choisir le nom de leur enfant. La procédure change selon l’ordre d’établissement des liens de filiation. La fiche ci-dessous résume les différents cas possibles.
    Vous (...)

    lire la suite

  • La reconnaissance

    Pourquoi reconnaître son enfant ?
    Le code civil prévoit, hors procédure judiciaire, 4 modes d’établissement de la filiation.
    Les enfants nés ou conçus dans le mariage ont pour père le mari de la mère : celui-ci n’a donc (...)

    lire la suite

  • Le mariage

    Le mariage Le mariage devant les autorités locales (demande de certificat de capacité à mariage) Le mariage au consulat général Que faire si l’on s’est marié sans certificat de capacité (...)

    lire la suite

  • Le divorce

    Le divorce Divorce en France
    La publicité d’un divorce prononcé en France ne nécessite normalement pas l’intervention des conjoints. La mention du divorce est apposée sur l’acte de mariage et sur les actes de naissance (...)

    lire la suite

  • Le décès

    Décès
    La déclaration du décès
    Le décès d’un Français, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissao ou au Cap-Vert, peut être déclaré au consulat général de France à Dakar par un parent du défunt ou par toute autre personne possédant (...)

    lire la suite

  • Généalogie

    Généalogie
    Pour être traitée, votre demande devra être accompagnée, impérativement, d’une copie de l’autorisation du procureur de la République, ou du mandat du notaire chargé de la succession. Professionnelle ou privée, (...)

    lire la suite

  • Pour contacter la section état civil

    Pensez, avant tout, à consulter notre [foire aux questions].
    Vous n’avez pas trouvé la réponse ? La section état civil n’assure pas de permanence téléphonique mais elle répondra dans les meilleurs délais à vos courriels à (...)

    lire la suite

Haut de page