16 entreprises françaises en mission de découverte du marché sénégalais

16 entreprises françaises ont participé à cette mission de découverte du marché sénégalais et rencontres des bailleurs de fonds (UE, BM, AFD, BAD et BIsD).

Cette mission initiée par le service OIBF (Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds de Business France) et organisée par l’Antenne Business France de Dakar s’inscrit dans le contexte d’une stratégie nationale d’investissement du gouvernement sénégalais à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE).

JPEG

Les participants ont pu échanger avec les principaux acteurs du secteur privé en rendez-vous B2B mais aussi à l’occasion du cocktail d’affaires tenu pour l’occasion à la Résidence de France en présence de l’Ambassadeur, M. Jean Félix-Paganon.

JPEG

La seconde journée a été marquée par des rencontres successives avec les principaux bailleurs de fonds actifs au Sénégal et par le déjeuner de travail avec le Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal (CIES). Cette mission a été clôturée par la visite des sites emblématiques et grands chantiers qui s’inscrivent dans le PSE.

JPEG

TEMOIGNAGES

"Je rentre très satisfait de cette mission à Dakar organisée par BUSINESSFRANCE. Nous avons eu des interlocuteurs de qualité chez les bailleurs internationaux ou dans les agences gouvernementales comme l’APIX.
Je trouve que la diplomatie économique française évolue de manière positive au service des entreprises françaises. L’Ambassadeur de France au Sénégal et le Service Economique nous ont accueillis longuement en s’intéressant à nos problématiques, en nous donnant des informations pertinnetes et en étant de véritables courants d’échanges pour nous permettre de nous positionner sur le marché sénégalais".

Cyril BERGERAULT, directeur commercial export de Baudin Chateauneuf

"Les contacts et les rencontres étaient bien choisis et très utiles.
Chez Lacroix, nous représentons le savoir-faire industriel français. Il nous semblait parfaitement pertinent de participer à cette mission. C’est dans la droite lignée de notre collaboration avec business France.
Chaque pays d’Afrique est différent. Il faut donc s’adapter à chaque contexte afin d’identifier les défis et d’appréhender les potentiels écueils.
L’organisation de la mission a été parfaite, nous permettant à la fois de créer des contacts et de développer connaissances et compétences.
Le Sénégal est un grand pays aux nombreuses ambitions. Pour participer à son développement, les actions de business France représentent une préparation très utile. Je mettrais un accent particulier sur la rencontre avec les entrepreneurs français au Sénégal. Leurs conseils et leur pragmatisme seront à n’en pas douter des atouts dans notre développement au Sénégal.
A l’issue de cette mission, nous sortons convaincus de notre ambition de développement au Sénégal mais surtout armés pour parvenir à un succès dans notre entreprise"

Marc Clerget – Directeur régional Afrique subsaharienne du groupe Lacroix Signalisation

JPEG

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page