Accompagner le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 6 octobre 2016 - A l’occasion de la 4ème édition des Rencontres de l’Entrepreneuriat Innovant Nord et Sud organisée par l’incubateur Bond’Innov avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence Française de Développement (AFD) représentée par sa directrice adjointe des opérations, Mme Aude Flogny, et l’Association Bondy Innovation représentée par son président, M. Jean-François Boussard, ont signé une convention de financement du Programme Afrique Innovation pour un montant de 1,7 millions d’euros.

Un programme pour permettre aux incubateurs africains d’être plus attractifs, visibles et efficaces
Initié par l’incubateur francilien Bond’Innov, l’incubateur dakarois pour les entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication (le CTIC) et l’incubateur des petites et moyennes entreprises au Niger (le CIPMEN), ce programme pilote doit permettre de regrouper les professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat autour de bonnes pratiques communes, outils et services partagés, pour monter chacun en compétence et répondre plus efficacement aux besoins des entrepreneurs. Le programme cible les structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant, et à travers ces structures, leurs équipes et leurs startups. Il s’inscrit dans une démarche de co-construction globale avec les acteurs de l’innovation en Afrique. « Une vingtaine de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat de différents pays d’Afrique francophone devraient être impactées à la fin du programme » souligne Aude Flogny, directrice adjointe des opérations de l’AFD.

Améliorer et optimiser l’accompagnement des porteurs de projets
Plus concrètement, le programme consiste dans la mise en place d’une plateforme web ouverte à tous (Afric’innov), qui ambitionne d’être à la fois, le média de référence de l’innovation en Afrique francophone et un système d’information et de ressources en ligne pour les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. « L’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement de chaque structure d’accompagnement et d’ouvrir de nouveaux outils et services à valeur ajouté et complémentaire des structures existantes, avec une logique de partage et d’optimisation des ressources » souligne Jean-françois Boussard, Président de Bondy Innovation.
De l’idée à la création d’entreprise, puis de la création au développement de la petite et moyenne entreprise, toutes les phases de développement seront couvertes, mais le financement initial fait souvent défaut pour les entrepreneurs. Aussi, le second objectif du programme vise à soutenir les porteurs de projets eux-mêmes en testant différents dispositifs de financement de ces start-ups dans leur phase de lancement.
Cinq structures françaises seront impliquées dans le suivi du programme : AFD, Orange, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la fondation Africa-France et à compter de janvier 2017, l’Organisation Internationale de la Francophonie.

A propos de l’AFD
L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. http://www.afd.fr

A propos de l’Association Bondy Innovation
Fondée en 2011 par l’IRD, l’Université Paris XIII, la Ville de Bondy, la Communauté d’agglomération Est Ensemble et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l’Association Bondy Innovation, à travers son incubateur Bond’innov détecte, sélectionne et accompagne des projets de création d’entreprises innovantes. Hébergé sur le campus de l’innovation pour la planète à Bondy, c’est le premier incubateur francilien soutenant les projets de start-up du Sud ou en lien avec le Sud. Ses thématiques, non exclusives, concernent l’innovation dans les domaines de la santé et les biotechnologies, l’économie sociale et solidaire, les TIC, le développement durable et l’environnement. Membre de nombreux think-tanks sur les sujets du développement avec les pays du Sud, Bond’innov est également un centre d’expertise et un hub régional de l’innovation en lien avec les pays du Sud.
Contact presse : Aminata Karamoko akaramoko@bondinnov.com / +33 (0) 01 48 02 79 43
www.bondinnov.com

A propos de l’OIF
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Elle mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération au service du développement durable.

Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’au numérique dans l’ensemble des actions de l’OIF.
Pour plus de renseignements : http://www.francophonie.org

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page