CampusFrance Sénégal

L’Espace Campus France Sénégal est un pôle de l’Institut français du Sénégal. Il a pour mission de guider les étudiants sénégalais ou de pays tiers résidant au Sénégal, désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Sont concernés par les services de l’Espace Campus France tous les résidents au Sénégal, sénégalais et étrangers (hors ressortissants de l’Union européenne), titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires donnant accès aux études supérieures en France, souhaitant commencer, poursuivre ou reprendre leurs études. Le passage par Campus France est obligatoire avant toute demande de visa pour études, stages, concours ou entretiens.

L’ESPACE CAMPUS FRANCE REMPLIT 6 MISSIONS

1/ Promotion : organisation de journées des Masters, de journées « en route vers les grandes écoles », ainsi que de journées portes ouvertes au sein de l’Espace Campus France. Il participe à différents salons sur l’enseignement supérieur et l’orientation.

2/ Information : le site Campus France constitue une plate-forme de services en ligne, pour la recherche de formation, avec l’aide d’un puissant moteur de recherche répertoriant 20 000 formations supérieures en France.

3/ Orientation : au niveau de l’espace d’accueil et d’information, les candidats sont accueillis par des personnels formés, qui les aident à s’orienter et à accomplir les formalités administratives et consulaires préalables. Une documentation complémentaire est également mise à disposition.

4/ Accompagnement vers l’inscription : par ce guichet unique et obligatoire, condition préalable à la demande de visa, les candidats, après avoir ouvert un espace personnalisé, peuvent mener leur démarche d’inscription depuis leur ordinateur, en interaction permanente avec l’Espace Campus France et les nombreux établissements français partenaires du dispositif. Grâce à un traitement informatisé, les délais d’attente sont raccourcis. Un dialogue en ligne permet, à chaque étape, un meilleur suivi de l’avancement des dossiers en temps réel. Au cours d’un entretien d’évaluation, les candidats précisent leurs choix de formation et la pertinence de leur projet d’étude et professionnel.

5/ Préparation au départ : cette préparation s’effectue par des rencontres avec des professionnels et des personnes ayant obtenu leur visa d’étude, afin d’anticiper le séjour en France.

6/ Accueil en France : certains établissements connectés au dispositif proposent un guichet unique d’information à l’attention des étudiants étrangers, afin de faciliter leur intégration. Se référer au site www.campusfrance.org. Depuis 2008, la demande des étudiants sénégalais ayant enregistré une forte hausse (+ 35 %), l’Espace Campus France a inauguré le 16 avril 2009, un espace moderne d’accueil, plus spacieux et plus confortable, à même de répondre plus rapidement et plus efficacement aux attentes et aux questions des étudiants. Un accueil personnalisé, une documentation riche et actualisée sur l’enseignement supérieur français, ainsi qu’un accès à Internet sont mis à leur disposition pour les aider à construire un parcours de réussite en France.

L’ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE POUR LES ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS

La France est de plus en plus attrayante pour les étudiants et les chercheurs grâce à :

La conclusion de nouveaux partenariats, notamment par la création de 11 licences professionnelles sur 5 thèmes, implantées dans les quatre universités publiques du Sénégal.
L’allègement des procédures administratives liées à l’entrée au séjour en France : l’octroi du visa long séjour pour étude vaut titre de séjour pour un an.
L’ouverture de vitrines de l’enseignement supérieur français au Sénégal : plus d’une centaine de partenariats entre établissements sénégalais et français, parmi lesquels l’école inter–états des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) de Dakar, l’implantation de l’école de management bordelaise (BEM) et du Premier cycle de sciences juridiques de l’Université de Perpignan Via Domitia à Dakar.

La France se place au 3e rang des pays d’accueil des étudiants étrangers, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, et au 1er rang pour les étudiants sénégalais. Plus de 9800 étudiants sénégalais sont actuellement en formation en France, et plus de 1900 ont obtenu, pour la seule année 2011, un visa étudiant.

Par ailleurs, l’Espace Campus France du Sénégal a reçu plus de 1500 étudiants dans le cadre de rendez-vous d’orientation personnalisée.

Directeur de Campus France :
_M. François MIORCEC

_Adresse : Immeuble Thiers, Rue El Hadji Amadou Assane Ndoye x rue Salva – Dakar
http://www.senegal.campusfrance.org/

Horaires d’ouverture : L’Espace Campus France Sénégal est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et de 15h à 17h exclusivement sur rendez-vous, à prendre à partir de votre espace personnel Campus France.
Représentations : Institut français de St-Louis, Alliance francosénégalaise de Ziguinchor et Kaolack, Banjul
Tarifs : Frais de traitement de dossier : 50 000 FCFA (non remboursable), donnant droit à un demi-tarif sur le montant du visa étudiant, de 35 000 FCFA (non remboursable).

Dernière modification : 02/10/2013

Haut de page