Cérémonie de signature des nouvelles conventions de prestations pour la mise en œuvre du nouveau dispositif d’aide à la réinsertion de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Le 28 avril 2016, s’est tenue à la Représentation Sénégal la cérémonie de signature des conventions de prestations pour la mise en œuvre du nouveau dispositif d’aide à la réinsertion. Etait invitée, la douzaine d’opérateurs retenus dans le cadre de l’appel d’offre lancé par l’OFII pour la mise en place de son nouveau dispositif de réinsertion.
JPEG

Cet appel d’offre a permis d’élargir le réseau des prestataires devant accompagner les bénéficiaires du dispositif retour-réinsertion, particulièrement pour les niveaux 1 « accompagnement social « et 2 « insertion par l’emploi » qui nécessitent de nouvelles compétences emploi/métier pour l’identification des besoins en terme de soutien social mais également pour faciliter le repérage, avec plus de technicité, des compétences acquises par les bénéficiaires à travers leurs expériences en France, même les plus précaires, aux fins de les valoriser par un accompagnant à l’insertion en emploi au Sénégal. C’est la raison pour laquelle 2 cabinets, spécialistes du recrutement, sont venus élargir le champ des expertises éligibles au dispositif retour-réinsertion mis en œuvre par l’OFII.

Après avoir rappelé l’objet du contrat de prestation et les modalités de collaboration entre l’OFII, le prestataire et le bénéficiaire, la Directrice de la Représentation a souligné l’intérêt que les opérateurs trouveraient à travailler en synergie. Elle a incité les opérateurs à favoriser le « tutorat » entre anciens bénéficiaires de l’aide au retour et à la réinsertion et nouveaux et a par ailleurs invité les prestataires à s’investir sur la mise en place de cartographies permettant de décliner sur les questions social, formation, emploi et accès au financement l’existant des structures publiques en capacité d’apporter un continuum dans l’accompagnement des niveaux 1, 2 et 3 permettant de prendre le relai des aides octroyées par l’OFII, voire de les potentialiser pour le bénéficie des migrants revenus s’installer dans leur pays au Sénégal.

Souhaitant favoriser la mutualisation des expériences, la Directrice a invité les opérateurs déjà investis sur l’ancien dispositif à témoigner de leur riche expérience passée. Cet échange a été l’occasion pour eux de parler de l’engagement fort qu’ils avaient depuis de nombreuses années investi dans leur mission d’accompagnement des porteurs de projets et de témoigner de l’importance du volet « suivi » des bénéficiaires, un des facteurs essentiels à la réussite des projets et à leur pérennisation.

Cette rencontre à la fois solennelle et conviviale a été vivement appréciée de tous, particulièrement des nouveaux opérateurs qui conscients des défis à relever ont souligné l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de leurs confrères.

Sur le sitewww.ofii.fr, vous trouverez toutes les informations utiles concernant les aides au retour et à la réinsertion de l’OFII.

Dernière modification : 06/05/2016

Haut de page