Comité de financement des projets de réinsertion RE Sénégal - 18 août 2016

La RE Sénégal a organisé le 18 août 2016 un comité de financement concernant des projets de réinsertion portés par des migrants de retour au Sénégal. Cette réunion avait pour objectif de statuer sur 7 demandes d’aide financière pour des dossiers de réinsertion par la création d’entreprise.

Après examen par les membres du comité technique, 6 projets, dans différents domaines, ont reçu un avis favorable pour une subvention moyenne de 2.371.941 F CFA. Pour financer ces 6 projets d’accompagnement à la réinsertion, l’OFII a engagé un montant de 14.299.863 F CFA auquel il convient d’ajouter 4.526.103 F CFA de prestation financée aux opérateurs pour les études d’opportunité, la formation et le suivi des porteurs de projet pendant une durée de 12 mois. Un projet a été ajourné pour reprise de l’étude financière par le cabinet d’études. Les membres du comité ont cependant tenu à rassurer le promoteur revenu volontairement de France pour s’installer durablement dans son pays d’origine, son dossier sera présenté au prochain comité.

Soucieux d’optimiser l’utilisation de la subvention et d’assurer une pérennité maximale aux projets, les membres du comité de financement ont valorisé l’idée déjà proposée par l’OFII de favoriser, particulièrement pour les cabinets d’étude, l’utilisation d’espaces de travail partagés. Les membres du comité ont ainsi tenu à orienter certains promoteurs vers le concept du co-working en invitant, dans un premier temps, les cabinets en charge du suivi des bénéficiaires de la subvention OFII à loger certains projets au sein d’incubateurs d’entreprises. Ils les ont par ailleurs unanimement invités à mettre l’accent sur la recherche de compléments de financement à travers des fonds mis en place par l’État du Sénégal pour favoriser l’entreprenariat.

Depuis la mise en œuvre du nouveau dispositif d’aide au retour, ce sont 21 projets de réinsertion par la création d’entreprise qui ont été financés par l’OFII pour un montant de subvention nette aux porteurs de projets de plus de 50.000.000 F CFA (76 300 €).

Le prochain comité de financement aura lieu courant du mois de septembre 2016.

JPEGLes membres du comité - de gauche à droite :
Élise MARLET (Service de Coopération et d’Action Culturelle), Moustapha IBRAHIM
MALLOUM (Agence Française de Développement), Fatoumata Thiam TALL (Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises), Jacqueline SILVA et Mathie SECK (OFII), Souleymane SONKO (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement), Maguette SECK (Direction de l’Appui à l’Investissement et aux Projets).

JPEGMme Marie Dibor DIOUF présentant son projet de commerce textile à Dakar.

JPEGM. Ibrahima DIOP pour son projet de commerce de vente vêtements et chaussures à Kidira

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page