Communiqué de presse

« Priorité Santé »

Emission spéciale à Dakar

« Le Sénégal est-il la référence dans la formation des médecins
en Afrique Francophone ? »

Diffusion : mercredi 25 mai à 09h10 (heure de Dakar)

A l’occasion de sa présence à Dakar pour la remise du Prix « RFI Challenge App Afrique », le concours qui vise à développer des services numériques qui facilitent l’accès aux soins des populations en Afrique, Claire Hédon propose une émission spéciale enregistrée en public à l’Institut français de Dakar.

« Quelle est la place des nouvelles technologies dans cette formation initiale et continue ? Que peuvent apporter des applications santé, à l’image de celles proposées dans le cadre du RFI Challenge App Afrique ? » Pour répondre à ces questions, Claire Hédon reçoit :

- Professeur Fatimata Ly : Chef du service de Dermatologie à l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar. Maître de Conférences Agrégé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Professeur Ibrahima Diagne : Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
- Professeur Abdoulaye Samb : Vice-Doyen de la Faculté de Médecine Cheik Anta Diop
- Docteur Massamba Diop : Directeur de SOS médecins à Dakar.
- Et les trois finalistes du concours RFI Challenge App Afrique Alain Nteff, Cheick Oumar Bagayoko et Eliphal Balloula Touadi

A noter :

Claire Hédon enregistrera une deuxième émission à Dakar consacrée à la prise en charge médicale des femmes victimes de violences. Le dernier rapport de l’ONU publié fin 2015, sur cette question, montre que plus d’un tiers des femmes dans le monde ont été victimes de violences physiques ou sexuelles à un moment de leur vie. Ces violences concernent entre autres : les mutilations génitales, les mariages précoces, les violences conjugales… (date de diffusion communiquée ultérieurement)

Avec :
- Serigne Mor Mbaye, Psychologue et Directeur du Centre de Guidance Infantile Familiale (CEGID)
- Fatou Faye, psychologue clinicienne CEGID)
- Docteur Alioune Diop, Gynécologue à l’Hôpital Ndamatou à Touba, capitale de la confrérie musulmane des mourides.
- Sohkona Ndiaye, Sociologue et coordonnatrice de l’Observatoire de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels du Centre de Guidance Infantile Familiale (CEGID)

**Emission enregistrée le mardi 24 mai 2016. Si vous souhaitez assister à l’enregistrement en public, rendez-vous dès 09h15 au Théâtre de verdure, à l’Institut français (89, rue Joseph Gomis - Dakar Plateau). Merci de nous signaler votre présence.

A propos de « Priorité Santé » :
Du lundi au vendredi, à 09h10, Claire Hédon reçoit des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, avec des reportages qui rythment l’émission.
A retrouver sur RFI.fr,Twitter et Facebook.

Contact presse :
Mattia Atmoun, chargé de communication
Tél. + 33 (0) 1 84 22 73 87 / +33 (0) 6 73 07 36 05
mattia.atmoun@francemm.com

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page