Coopération : formation de policiers à la fraude documentaire et au profilage

Du 15 au 19 octobre 2012, 20 agents de la police aux frontières sénégalaises seront formés à la fraude documentaire et au profilage.

Cette action, financée par la France dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire d’Appui à la Sûreté de l’Aviation civile en Afrique (ASACA) est une première du genre.

En effet, si des actions de sensibilisation dans le domaine de la fraude documentaire sont régulièrement organisées, celle de la semaine prochaine verra pour la première fois un trio de formateurs de trois nationalités différentes. Outre l’expert français, cette action sera animée par un expert sénégalais et un expert burkinabé.

Ces deux derniers sont issus d’un vivier d’experts créé l’année dernière dans le cadre d’un programme international visant à doter cinq pays de la sous-région de bureaux de la fraude documentaire. Ce programme à l’initiative de la France en partenariat avec l’Office International des Migrations (OIM) et le Centre International de Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), a permis à cinq policiers burkinabés, gabonais, mauritaniens, maliens et sénégalais d’acquérir un niveau d’experts dans le domaine de la fraude documentaire.

Conformément à l’esprit du programme ASACA, il s’agit donc, à l’instar de ce qui fait pour les actions de formation en matière de sûreté, de poursuivre sur la voie de la mutualisation et du transfert de compétences en permettant aux policiers de certains pays de dispenser ainsi les connaissances et l’expertise acquises en matière de fraude documentaire grâce à la coopération française. Au-delà, cette mise en commun des connaissances devrait permettre une plus grande coopération directe entre les polices des différents pays concernés.

La session de la semaine prochaine sera clôturée par la remise de matériels aux stagiaires ayant satisfait à l’examen final.

Des actions similaires sont prévues en 2013 au Congo, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Mauritanie et aux Comores.

Dernière modification : 15/10/2012

Haut de page