Service de sécurité intérieure

Ce service représente, au sein de l’ambassade, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur, première direction active commune à la police et à la gendarmerie nationales.

JPEG

Il participe, à titre principal, à la mise en œuvre de la stratégie internationale du ministère de l’Intérieur en matière de sécurité intérieure et de protection civile. Sa mission générale est d’animer et de coordonner les actions de coopération technique, opérationnelle et institutionnelle de la police et de la gendarmerie, ainsi que les actions en matière de sécurité civile.

Par les actions de coopération qu’il met en œuvre, le SSI apporte son soutien aux autorités sénégalaises, dans la lutte contre l’insécurité et la protection des populations.

La DCI est implantée dans environ 160 pays, au travers de quelques 90 services de sécurité intérieure (SSI) et antennes. Les SSI sont placés sous l’autorité de l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) disposant du statut diplomatique. L’ASI est le conseiller de l’Ambassadeur et l’interlocuteur privilégié des autorités locales intervenant dans ses domaines de compétences. Représentant le Directeur Général de la Police Nationale, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et le Directeur de la sécurité Civile, il met en œuvre les objectifs de la DCI.

Adresse : 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye - Dakar
Tél. : 33 839 52 94 - Fax : 33 839 52 91
Courriel : dci-crasac@orange.sn


LA CELLULE RÉGIONALE D’ASSISTANCE À LA SÛRETÉ DE L’AVIATION CIVILE (CRASAC)

La Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC) en Afrique est la première délégation thématique et décentralisée de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur.

JPEG

Service à vocation régionale, la CRASAC est placée sous l’autorité de l’Ambassadeur de France au Sénégal. Elle a pour mission de renforcer et de coordonner la coopération conduite en Afrique par la DCI, en matière de sûreté aéroportuaire, de lutte contre l’immigration irrégulière et de lutte contre le terrorisme. Avec le concours des directions actives de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et des partenaires extérieurs, elle s’appuie sur le réseau des Attachés de Sécurité Intérieure (ASI) présents dans 25 pays du continent. C’est en liaison avec ces ASI que la CRASAC coordonne et anime l’action des 20 Conseillers Sûreté Immigration (CSI) présents dans 19 pays. Ceux-ci apportent leur appui aux autorités locales dans les domaines de compétence de la CRASAC et peuvent mener des actions en direction des consulats des États Schengen et européens.

Elle s’appuie par ailleurs sur ses deux experts techniques internationaux pour mener des missions d’évaluation et d’expertise dans les domaines des migrations et de la sûreté.

La CRASAC participe enfin, avec l’ensemble du dispositif de la DCI en Afrique, à la lutte contre la criminalité transnationale qui utilise le vecteur aéroportuaire.

Adresse : 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye - Dakar
Tél. : 33 839 52 95 - Fax : 33 839 51 97
Courriel : dci-crasac@orange.sn

Dernière modification : 23/02/2015

Haut de page