Dispositif d’aide au retour et à la réinsertion

Le quatrième et dernier comité de financement de l’année 2016 présidé par Dominique MENSAH, Directrice de la Représentation Sénégal, s’est tenu le 01 décembre dans les bureaux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) à Dakar.

Ce comité avait pour objectif de statuer sur 8 demandes d’aide financière pour des dossiers de réinsertion par la création d’entreprise présentés par de jeunes sénégalais dynamiques, revenus volontairement de France pour monter leur projet au Sénégal. Les membres du comité de financement qui ont pu échanger avec les entrepreneurs venus présenter et défendre leur dossier ont finalement retenu 6 projets parmi lesquels, une structure de financement participatif, une unité de distribution d’eau potable, une pharmacie et un projet de boucherie-charcuterie. Les membres du comité ont invité les 2 entrepreneurs intéressés par la création d’une agence de prestation de services et la mise en œuvre d’un site de vente en ligne à retravailler, avec les experts mandatés par l’OFII, leur business plan en tenant compte des recommandations délivrées. Ces deux projets seront à nouveau étudiés lors d’un prochain comité de financement courant janvier 2017.

JPEG De G à D : Dr Joëlle TRETOUT (OFII), Ndeye MANE (ADEPME), Souleymane SONKO (DCT-PAISD) Maguette SECK (MAESE-DGSE), Jacqueline SILVA, Dominique MENSAH et Mathie SECK (OFII), Abdoulaye FAYE (ADEPME), Élise MARLET (SCAC), Sylvana MAURADE et Martha BREEZE (OFII Paris), Romain REGULAIRE (AFD).

Pour financer ces 6 projets d’accompagnement à la réinsertion, l’OFII a engagé un montant de 16.070.946 F.CFA auquel il convient d’ajouter 4.223.838 F.CFA de prestation financée aux opérateurs pour les études d’opportunité, la formation et le suivi des porteurs de projet qui sera assuré sur une période de 12 mois.

Depuis la mise en œuvre, en avril 2016, du nouveau dispositif de réinsertion qui permet un accompagnement sur 3 niveaux (réinsertion sociale, réinsertion par l’emploi et réinsertion par la création d’entreprise) ce sont 31 projets de création d’entreprises qui ont pu être soutenus et financés par l’OFII pour un montant global de 101.420. 923 F CFA. Pour ce qui concerne l’aide sociale, l’OFII accompagne actuellement 4 familles dans leur processus de réinsertion au Sénégal, notamment par la prise en charge des frais d’installation (prise en charge d’une partie du loyer, achat de mobiliers et électroménagers, frais de santé et de scolarisation des enfants mineurs) et travaille en étroite collaboration avec 2 cabinets spécialisés dans le placement en entreprises - International Staffing Company et RH Consulting – pour aider à la réinsertion par l’emploi 13 jeunes diplômés revenus volontairement de France. Une fois recrutés (emplois formalisés par des contrats visés par l’inspection du Travail), l’OFII prendra en charge - sur une durée de 12 mois - jusqu’à 50% des salaires. Cette prise en charge d’une partie du salaire des primo demandeurs est un véritable « coup de pouce » apporté aux employeurs pour les inciter à recruter de jeunes diplômés formés en France, permettant à l’OFII d’accompagner très concrètement le retour des compétences dans le pays d’origine.

Ce dernier comité de l’année 2016 a également été l’occasion pour la Directrice de la Représentation d’informer de la décision prise par les autorités françaises d’ouvrir l’éligibilité des volontaires en service civique au dispositif d’aide à la réinsertion. C’est donc à cette occasion que Karim DOUMBIA, représentant de France Volontaire Sénégal a présenté aux membres du comité de financement les différentes missions de sa structure, ainsi que les secteurs d’intervention des volontaires en service civique.

L’ensemble des membres a également eu l’opportunité d’échanger avec Sylvana MAURADE, Martha BREEZE et le Dr. Joëlle TRETOUT venues en mission d’audit interne d’une semaine au Sénégal. Ces 3 agents qui ont assisté à ce 4e comité de financement, pu échanger avec les experts chargés du suivi pendant 12 mois des promoteurs et aller sur le terrain pour visiter 2 projets financés par l’OFII en 2008 (crèche/halte-garderie) et 2009 (cabinet dentaire) ont exprimé leur satisfaction de constater la pérennité des projets qui confirme le bien fondé des aides au retour et à la réinsertion. Face à la pluralité des projets présentés et des profils des entrepreneurs elles ont souligné la pertinence d’avoir réussi à structurer le comité de sélection de projets sur la base d’un partenariat franco-sénégalais permettant la mobilisation de compétences qualifiées avec pour la partie sénégalaise des représentants du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE), de la Direction de la Coopération Technique - Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (DCT/PAISD), de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) et pour la partie française aux côtés de l’OFII, du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), de l’Agence Française de Développement (AFD) permettant d’assurer aux porteurs de projet d’intéressantes synergies tant en termes d’accompagnements techniques, que de soutiens financiers.

Sur la période 2006-2016, l’OFII a financé 432 projets à hauteur de 1.826.375.150 F.CFA dont 1.763.716.190 F.CFA de subvention directe. Ces 432 créations d’entreprise ont permis de générer plus de 1 190 emplois crées (hors porteur de projet et emplois indirects).

Plus d’information sur les dispositifs d’accompagnement de l’OFII : http://www.ofii.fr/

Dernière modification : 04/01/2017

Haut de page