Le Consulat Général de France à Dakar
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Le Consulat Général de France à Dakar » Service aux Français » Votre service social » Emploi & formation professionnelle

Emploi & formation professionnelle

Le Bureau Emploi-Formation du service social du Consulat général de France à Dakar a deux missions principales : l’aide à la recherche d’emploi et l’information/orientation vers la formation professionnelle.

L’EMPLOI  :

Le Bureau Emploi-Formation est au service des particuliers et des entreprises. Il accueille, informe et conseille les Français à la recherche d’un emploi au Sénégal, qu’ils y résident ou envisagent de s’y installer. Ils y déposent leur CV qui sera ensuite transmis directement aux entreprises, ONG, établissements scolaires, de soin, etc…. en recherche de personnel.

Un panneau d’affichage, mis à disposition du public, présente les offres d’emploi reçues.

Ces offres sont également consultables sur notre nouveau site Internet : www.defijob.org

Quelques adresses utiles :

Informations sur l’emploi, la protection sociale ou la fiscalité pour un Français résidant au Sénégal : Maison des Français de l’Etranger 27 rue de la Convention, 75732 Paris cedex 15 Téléphone : 01 43 17 60 79 / Télécopie : 01 43 17 84 67 Courriel : mfe@mfe.org Site internet : www.mfe.org

Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage, les organismes suivants peuvent être utilement contactés :

• Espace Emploi International www.emploi-international.org 48, Boulevard de la Bastille 75012 PARIS CEDEX Tél : 01 53 02 25 50 / Fax : 01 53 02 25 95

• Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal (C.I.E.S.) qui regroupe plus d’une centaine d’entreprises implantées localement. Courriel : contact@cies.sn. Site internet : www.cies.sn

• CONGAD – Liberté III, Jet d’eau, Dieuppeul, Tel : 33 824 41 16 - qui a publié un annuaire des Organisations Non Gouvernementales implantées au Sénégal.

• Pour le volontariat International, s’inscrire directement sur le site : www.civiweb.com

LA FORMATION PROFESSIONNELLE  :

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (A.F.P.A.)

Afin de faciliter son accès au marché du travail sénégalais ou français, tout Français inscrit au Registre des Français établis hors de France, âgé d’au moins 17 ans, peut demander à suivre une formation à l’A.F.P.A. (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), formations courtes et techniques. Cette association, créée en 1949 et placée sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et du travail et de la cohésion sociale, propose plus de 400 formations dans divers domaines d’activité (bâtiment, commerce, hôtellerie, industrie, informatique, métallurgie, restauration, secrétariat,…) sanctionnées par des attestations de formation ou titres homologués par l’Etat. Gratuites et rémunérées, ces formations se déroulent uniquement en France. Enfin, les sites de formation disposent d’un centre d’hébergement gratuit ainsi que d’une restauration collective. Le Bureau Emploi-Formation intervient et guide nos compatriotes dans leur recherche d’une formation en rapport avec leurs compétences et leur projet professionnel. Le recrutement (tests psychotechniques et entretiens de motivation) s’effectue quotidiennement par l’agent en charge du bureau Emploi-Formation qui se charge ensuite du suivi jusqu’au départ en France et de l’éventuel rapatriement pour études du candidat.

L’Enseignement à Distance (EAD)

Le Bureau propose des remises à niveau à distance (EAD) pour faciliter l’intégration d’une formation à l’AFPA. L’EAD consiste en une remise à niveau individualisée en français, mathématiques, logique et dessin technique, qui s’adresse aux candidats à une formation AFPA n’ayant pas réussi les tests de recrutement ou souhaitant maintenir, voire renforcer, leur niveau, en attendant leur entrée en formation.

Formation en bureautique

Des stages de bureautique, de niveau initiation à intermédiaire, sont proposés gracieusement aux personnes en recherche d’emploi, pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Pour en savoir +  : service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Réception : le lundi et vendredi de 8h à 11h ou sur rendez-vous au 33 839 52 48.


publié le 4 juin 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS