Fiche Conseils aux voyageurs d’affaires

1) FACILITE DE VISA / VISA D’AFFAIRES

Depuis le 1er mai 2015, le visa biométrique a été supprimé pour toute entrée au Sénégal pour les ressortissants français. Il suffit simplement de présenter un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Travailler, effectuer un stage rémunéré, en mission professionnelle

Il est demandé aux ressortissants français de régulariser leur situation vis-à-vis de la loi sur le séjour des étrangers au Sénégal à partir du 10ème mois de présence sur le territoire en sollicitant une « carte de circulation ». Cette carte est obligatoire pour les dirigeants et pour les agents exerçant des activités de recherche, de contrôle, de prospection ou de représentation des entreprises ayant obtenu une dispense générale de versement de la caution de rapatriement.

2) DELAI D’OBTENTION

La « carte de circulation » (carte de séjour) est délivrée par la Direction de la Police des étrangers et des Titres de voyages (DPTEV) – Dieuppeul -
Allées Sérigne Ababacar Sy – Dakar.

Les délais d’obtention peuvent varier selon les périodes d’affluence des demandes de titre de séjour.

L’établissement ou le renouvellement de la carte de circulation donne lieu au versement de la taxe fixée par les articles 768 et 769 du code général des impôts.

La taxe est fixée à :
• 15 000 FCFA pour l’original
• 15 000 FCFA pour le duplicata
• 10 000 FCFA pour le visa annuel

3) RESEAU DES TELECOMMUNICATIONS

Le parc des lignes téléphoniques est essentiellement porté par Orange. Le taux de pénétration de l’internet au Sénégal poursuit sa progression.

Acheter sur place une carte SIM prépayée s’avère avantageux. Les cartes permettant de recharger le crédit de communication s’achètent facilement partout.

Les tarifs roaming sont propres à chaque opérateur. Même si le taux de couverture est très bon, il ne l’est que dans les grandes villes.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Expresso ou Tigo, ont des offres 3G+. Le voyageur doit être muni d’une clé 3G ou d’un smartphone avec une carte SIM locale. Les hôtels, restaurants, aéroport disposent d’un réseau wifi payant ou non.

4) DISPONIBILITE DU SERVICE ECONOMIQUE

Le Service Economique de l’Ambassade de France à Dakar se tient à disposition de toute entreprise française s’intéressant au Sénégal pour échanger sur la situation économique du pays et sur les différentes modalités d’accès au marché. Cet entretien préalable à la prise de décision vise une meilleure connaissance des règles de contractualisation au Sénégal pour permettre de prévenir d’éventuels futurs contentieux.

L’agence Business France est également à disposition des entreprises françaises pour leur apporter un appui opérationnel dans leur approche de l’économie et du marché sénégalais.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page