Eléments Français au Sénégal (EFS)

MISSIONS

Création unique en Afrique, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont vu le jour le 1er août 2011, en remplacement des Forces françaises du Cap-Vert (FFCV). Cette transformation s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire français à l’étranger, et de la renégociation des accords de défense liant la France et le Sénégal depuis 1974. Un nouvel accord de partenariat en matière de coopération militaire entre les deux pays a vu le jour le 18 avril 2012.

Entité interarmées (c’est-à-dire composée d’éléments provenant de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale, des directions et services), les EFS ont une triple mission :

a/ Une coopération opérationnelle régionale afin d’accompagner la montée en puissance de la force de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce champ d’activité conduit à réaliser au profit des pays de la sous-région :
• des audits ;
• des formations d’état-major ;
• des formations techniques ;
• des mises en condition d’unités avant déploiement dans le cadre d’opérations de maintien de la paix ;
• des formations d’appui aux exercices de haut niveau.

b/ Une démarche d’assistance et de partenariat au profit de l’État sénégalais qui revêt deux aspects :
• des actions civilo-militaires au profit de la population, en relation avec l’Ambassade de France ;
• la recherche et le sauvetage sur terre et sur mer.

c/ Une capacité d’accueil des unités en stationnement et en transit des trois armées, en s’appuyant sur l’ensemble aéroportuaire et portuaire de Dakar.
En deux années d’existence, les EFS ont mené plus de 215 missions de coopération dans 13 pays, assurant ainsi l’instruction de près de 8 400 militaires africains. Une grande partie de ces missions de coopération a directement contribué à la montée en puissance des unités africaines de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et dont le personnel des EFS a facilité le déploiement.

JPEG

EFFECTIFS

Les EFS représentent un effectif d’environ 350 militaires (essentiellement des cadres), auxquels s’ajoutent des personnels français civils de la défense et des employés sénégalais.

Tél. : 33 839 60 00

Dernière modification : 03/10/2013

Haut de page