Formation aux techniques d’intervention sur les Engins Explosifs Improvisés (E.E.I.)

Dans le cadre du Projet FSP PACT « Plan d’Action Contre le Terrorisme », des gendarmes et policiers sénégalais ont suivi une formation aux techniques de tir de haute précision organisée par le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France.

La cérémonie de clôture de la formation aux techniques de tir de haute précision s’est déroulée le vendredi 20 novembre 2015 au Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile (CPGM) - Caserne Mame Bounama Fall de Ouakam.

JPEG Cette action de coopération organisée par le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France à Dakar a été dispensée par un expert du Laboratoire Central de la Préfecture de Police, M. Bruno BERGERON, démineur chef d’équipe, au profit de 4 policiers de la BIP (Brigade d’Intervention Polyvalente) et de 4 gendarmes du GIGN sénégalaise.

JPEG Le Commissaire divisionnaire hors échelle Jean-Luc GONZALES a procédé à la remise des certificats de réussite en présence du Commandant Georges DIASSINOUS, chef de projet et conseiller technique du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires des deux forces ayant bénéficié de cette formation de haut niveau.
Cette cérémonie a également donné lieu à une présentation de matériels de déminage.

JPEG Le projet PACT, piloté par le Commandant Georges DIASSINOUS, ETI et conseiller technique du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, est un projet novateur proposant une approche à la fois stratégique et opérationnelle de la lutte contre la menace terroriste dont les axes forts visent notamment à répondre à :
- L’anticipation du risque terroriste qui consiste à renforcer les capacités des services de renseignement et de sécurité.
- La mise en œuvre d’obstacles à l’action terroriste qui vise à améliorer les capacités opérationnelles d’intervention et la protection des personnalités exposées.
- La recherche et l’administration de la preuve qui doivent être améliorées par l’emploi de techniques d’investigation modernes et l’élaboration de procédures judiciaires adéquates.

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page