INAUGURATION DES INSTALLATIONS DU SYSTEME ELECTRIQUE PHOTOVOLTAIQUE DU CENTRE HOSPITALIER DE L’ORDRE DE MALTE

Ce vendredi 3 février, l’Ambassadeur a inauguré aux côtés du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, du Directeur de Centre hospitalier de l’Ordre de Malte et du Directeur de l’entreprise Solène les installations du système électrique photovoltaïque du Centre hospitalier de l’Ordre de Malte financées en majorité par le Fonds social de développement, fonds d’appui à la société civile piloté conjointement par l’Ambassade de France et la Direction de la Coopération Technique sénégalaise.

Le Centre Hospitalier est un établissement de référence au Sénégal, notamment ses services d’orthopédie et de léprologie. Grâce à ces installations solaires, le CHOM renforcera son autonomie énergétique, mais aussi financière, tout en réduisant son impact environnemental et permettra d’améliorer encore la qualité des soins dispensés, d’augmenter la capacité d’accueil et d’investir dans du nouveau matériel de pointe. Ce projet pilote devrait ainsi pouvoir être dupliquer à d’autres établissements sanitaires de l’Ordre de Malte en Afrique et à Madagascar.
Enfin, ce projet, la fois social et innovant s’inscrit pleinement dans les grandes orientations de la coopération française en Afrique de l’Ouest, et avec le Sénégal en particulier, en matière d’accès à l’énergie durable. Il s’articule avec le Plan Sénégal Emergent qui table sur une politique de mix énergétique visant à accroître substantiellement la part des énergies renouvelables

Dernière modification : 06/02/2017

Haut de page