Votre inscription au registre des Français établis hors de France

Depuis le 1er janvier 2004, l’immatriculation consulaire a été remplacée par l’inscription au registre des Français établis hors de France.

- Informations générales

L’inscription consulaire des Français établis hors de France est destinée :

  • pour le Consulat général : à connaître et localiser la communauté française, sa circonscription consulaire, faciliter l’exercice de la protection consulaire,
  • pour les Français : à faciliter l’accomplissement des formalités administratives, recevoir des informations du poste consulaire, accéder à certaines procédures.

Elle n’est pas obligatoire mais indispensable pour obtenir :

  • la délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée,
  • une bourse scolaire ou d’études pour vos enfants,
  • votre inscription sur la liste électorale du poste,

L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Elle est gratuite.

L’inscription est valable 5 ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

L’inscription est immédiate et votre carte d’immatriculation consulaire vous est remise le jour du dépôt de votre dossier à condition qu’il soit complet.

Pour en savoir + : Première inscription : pièces à fournir et formulaire à remplir

PDF - 16.5 ko
Formulaire à remplir
PDF - 65.5 ko
Liste des pièces à fournir

Tout changement de situation (état-civil, adresse, professionnel, ...) doit être signalé au Consulat général. Les justificatifs de ce changement devront être fournis.

- Renouvellement de l’inscription : pièces à fournir
• 1 photographie d’identité identique récente.

• Preuve de votre domicile : carte de séjour à l’adresse de la circonscription consulaire de Dakar ou Carte Nationale d’Identité sénégalaise pour les bi-nationaux ainsi qu’un justificatif de domiciliation (facture téléphone, électricité, contrat de location, ...).

• Carte Consulaire à renouveler.

Remarque Le Consulat général de France pourra, en cas de besoin, solliciter d’autres documents relatifs à l’identité, à la nationalité française, à l’état civil et à la résidence dans la circonscription consulaire de Dakar.

Site : afin de mettre à jour et de manière sécurisée vos données personnelles (adresse, numéros de téléphone, messagerie, situation électorale, etc...), vous pouvez vous connecter dès à présent sur le nouveau portail électronique destiné aux Français établis hors de France à l’adresse suivante : www.MonConsulat.fr, en utilisant votre adresse de messagerie figurant sur votre inscription.

Dernière modification : 15/04/2013

Haut de page