Journée du Volontariat Français

Ce jeudi 6 octobre, France volontaires a réuni à l’Institut Français de Saint-Louis une centaine de personnes pour la Journée du Volontariat Français en présence de l’Ambassadeur de France, M. Christophe BIGOT, et du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Laurent PEREZ.

Les volontaires français, sénégalais et les représentants des structures d’accueil ont célébré ensemble cette 6ème édition sur les thèmes de la liberté d’expression, la laïcité et l’employabilité des jeunes. Cet évènement a également réuni des représentants institutionnels. Après une allocution d’accueil et d’ouverture prononcée par Mme Aïda Mbaye DIENG, représentante du Maire de la Commune de Saint Louis, M. Thiamba SECK, Président du Conseil Départemental de Saint-Louis, M. Papa Birama THIAM, Directeur de la Coopération Technique sénégalaise, M. Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal, M. Karim DOUMBIA, Représentant de France volontaires et M. Thierry DESSOLAS, Directeur délégué de l’Institut Français de Saint-Louis ont pris la parole en l’honneur du volontariat français au Sénégal.

Les activités se sont poursuivis jusqu’en début d’après-midi avec la représentation d’un sketch théâtral de sensibilisation sur les clichés liés aux volontariats présenté par la Compagnie Zoumba, le visionnage d’un documentaire sur l’engagement citoyen à l’international réalisé par 4 volontaires du service civique engagés en 2016 dans le programme « Ambassadeurs de l’Engagement et de la Mobilisation International » et la Conférence-débat « Jeunesse : employabilité, insertion et laïcité » animée par Assane Seck de l’Antenne de coopération Hauts-de-France avec le Dr. Sambou NDIAYE de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et du Dr. Bakary SAMBE du Timbuktu Institute. Après un débat de qualité, les participants ont eu l’occasion de partager leur réflexion et leur vision sur les thématiques abordées.

Dans l’après-midi, les participants se sont rendus dans le Centre Diapalante, nouveau siège de l’organisme Le Partenariat, pour le vernissage de l’exposition « Portraits de Volontaires ». Cette exposition préparée par les volontaires français met en valeur les missions des volontaires et des structures d’accueil sur le territoire.

Les festivités avait démarré dès le 5 octobre avec l’organisation d’une soirée culturelle au Centre culturel le Château ou les participants ont pu apprécier une démonstration de HIP-HOP des jeunes du Centre et le Concert du groupe Tex et Talent de L.B.K.
Cet évènement était un véritable succès pour l’ensemble des participants et fut l’occasion de célébrer une nouvelle fois le volontariat français, l’engagement citoyen à l’international autour des valeurs du volontariat : La jeunesse, la solidarité et le partage

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page