La Représentation de l’OFII au Sénégal a participé à la 4ème édition du forum de l’emploi et de la création d’entreprises organisé le 12 novembre à Paris par la Fédération des Étudiants et Stagiaires Sénégalais de France (FESSEF)

Le forum de l’emploi et de la création d’entreprises organisé par la FESSEF le 12 novembre à Paris, a mobilisé la participation d’environ 150 étudiants venus de différentes villes de France, principalement Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy, Marseille.

JPEG

La thématique de réflexion essentiellement déclinée sur la question du retour dans le pays d’origine des compétences sénégalaises formées en France a permis de présenter les nombreuses opportunités d’accompagnement au retour et à la réinsertion tant sur le plan du soutien financier pour la création de projets, que celui de l’appui conseil ou de la réinsertion par le biais de l’emploi.

Dominique Mensah, Directrice de la Représentation de l’OFII au Sénégal invitée à ce forum, a présenté le nouveau dispositif d’aide au retour et à la réinsertion mis en place par l’OFII.

JPEG

Elle a précisé que le dispositif d’accompagnement au retour volontaire de l’OFII était ouvert aux étudiants, jeunes professionnels et volontaires en service civique séjournant régulièrement en France et dont le titre de séjour expire dans un délai de 3 mois et que l’ouverture d’éligibilité au dispositif retour réinsertion s’effectuait en France lors d’un entretien avec un agent retour dans une des 31 délégations territoriales de l’OFII.

Elle a rappelé que l’accompagnement à la réinsertion peut s’effectuer soit par l’aide à la mise en œuvre d’un projet économique (subvention + 12 mois de conseil technique), soit par l’emploi avec notamment International Staffing Company (ISC), expert du recrutement, un des opérateurs agrée de l’OFII. A ce titre l’équipe dynamique ISC (International Staffing Company) a communiqué plusieurs offres d’emploi au Sénégal et a invité les étudiants à transmettre leur CV.

Des structures publiques et privées ont présenté aux étudiants les différents types d’accompagnements, financiers et techniques, pouvant dans le cadre d’un projet de retour au Sénégal les soutenir dont :
-  l’ADEPME, Agence pour le développement et l’encadrement des PME au Sénégal a informé de sa capacité via son concours « business plan » à financer 150 projets par an sur une période de 4 ans
-  le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), programme franco-sénégalais qui a soutenu depuis 2005 plus de 600 entreprises et a informé du prochain programme PAISD III qui se déclinera en un dispositif d’accompagnement financier de projets associé au financement d’étude de faisabilité et d’aide technique pendant 12 mois. Le PAISD apporte ainsi soutien aux sénégalais qui vivent en France et veulent investir à distance dans leurs pays, ainsi qu’à ceux qui veulent revenir s’y installer.

Un concours "projet innovant" a été organisé lors de ce forum et 13 projets d’étudiants ont été examinés par un jury.
4 projets les plus aboutis ont été sélectionnés : petits pots pour bébé, valorisation de produits locaux dans une démarche solidaire, développement d’applications "tropicalisées" pour Smartphones, ferme aquacole.

Ce forum a, par les témoignages de jeunes entrepreneurs, invité à poser la pertinente réflexion du retour des compétences dans le pays d’origine. L’édition 2016 avec sa thématique retour via l’emploi ou la création d’entreprise au Sénégal a fortement intéressé les participants.

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page