Lancement de l’initiative la France s’engage au Sud

La France s’engage au Sud est la première déclinaison de la démarche La France s’engage, initiative lancée par le Président de la République en 2014 et animée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse, des Sports, en charge de la Vie associative. Cette démarche innovante est portée par Patrick Kanner et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.

PNG

L’appel à candidatures pour le concours La France s’engage au Sud démarre le 24 avril 2015. Le lancement de l’appel à projets, qui vise à soutenir et à accompagner l’innovation sociale au Sud, aura lieu en présence d’Annick Girardin, Patrick Kanner et Martin Hirsch, président du jury.

Une déclinaison du programme « la France s’engage » :

L’innovation sociale est au cœur de la démarche « La France s’engage » portée par le Président de la République et lancée le 24 juin 2014. Elle promeut des valeurs de solidarité et une énergie au service d’un monde plus juste. Dans cette perspective, François Hollande a décidé d’étendre ce dispositif en dehors de nos frontières en annonçant, le 10 mars 2015, son ouverture aux innovations sociales des pays du Sud.

Objectif : promouvoir l’innovation sociale dans le monde

Les pays du Sud font face à des enjeux de construction d’un monde plus solidaire et durable. Comme au Nord, l’innovation sociale fait partie de la solution. Récompenser l’innovation sociale au Sud permet de porter un même message de solidarité et de mise en commun des énergies pour un monde durable.

Chaque année, le concours « la France s’engage au Sud » aidera des porteurs de projets innovants venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable . La France s’engage au sud vise à accompagner les projets, en leur apportant visibilité et partenariats afin qu’ils se développent et bénéficient à de plus en plus de citoyens en changeant d’échelle.

500 000 euros serviront chaque année à soutenir ces porteurs de projets engagés au Sud en faveur de l’intérêt général. Les projets seront sélectionnés à partir de juillet par un comité de sélection, puis par un jury, composé de personnalités du monde associatif, humanitaire, économique, culturel et médiatique. Une fois par an, une vague de lauréats sera annoncée, dont la première interviendra en septembre 2015.

Modalités de l’appel à projets

La France s’engage au sud s’adresse à tous les porteurs de projets innovants et d’intérêt général vivant en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine ou en Asie.

Les projets seront évalués selon 5 critères :

  • l’utilité sociale ;
  • le caractère innovant ;
  • les possibilités de développement et de duplication ;
  • les résultats et la pérennité ;
  • les partenariats déjà engagés.

Les candidatures s’effectuent en ligne, sur le site internet www.lafrancesengage.fr.

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page