La France au Sénégal Ambassade de France à Dakar
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Actualités » Actualités de l’Ambassade

Le film sénégalais "La Pirogue" en sélection officielle au Festival de Cannes

Synopsis : « Un village de pêcheurs, dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir mais il n’a pas le choix. Il devra conduire trente hommes en Espagne. Ils ne comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.  »


Le film "La Pirogue", du réalisateur sénégalais Moussa Touré, ancien président de la commission de la coopération française pour l’aide au cinéma africain, a été projeté dimanche 20 mai 2012 au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard. C’est le seul film d’Afrique subsaharienne en sélection officielle.


C’est au cours d’un atelier d’écriture à l’Institut français de Dakar que le producteur du film, Eric Névé, a confié à David Bouchet (scénariste), qui achevait son premier long métrage suite à ses études à la Fémis, la tâche d’adapter en scénario le dernier roman d’Abasse Ndione, "Mbëkë Mi".


Après trois ans de collaboration entre le producteur et le scénariste français ainsi que l’équipe de réalisation sénégalaise, le film est né.


Une tournée du film au sein du réseau sénégambien des Instituts et Alliances françaises est en cours de préparation pour la rentrée 2012.


Téléchargez le dossier de presse du film : http://www.rezofilms.com/distributi...


publié le 30 mai 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS