Les autres acteurs de la diplomatie économique au Sénégal

A Dakar, l’Ambassade de France s’est dotée d’un Conseil économique en 2013. Il rassemble autour de l’ambassadeur les responsables de services impliqués dans la diplomatie économique (Chancellerie, Service Economique Régional, Consulat général, OFII, AFD, SCAC), ainsi que le président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et le président du Conseil des investisseurs européens au Sénégal. L’objectif est de resserrer la concertation entre les services de l’ambassade et les milieux économiques français et de conjuguer la promotion des intérêts économiques de la France avec le développement du Sénégal.

Les Conseillers du commerce extérieur (www.cnccef.org) :

Ils sont actuellement une vingtaine. Le Président de section est Bruno Paret (directeur général de SENEMECA). Depuis plus de 110 ans, 4 300 hommes et femmes d’entreprises mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde. Choisis pour leurs compétences et leur expérience à l’international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Le Conseil des investisseurs européens au Sénégal (www.cies.sn) :

Association créée à l’origine par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal (CIES) regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises françaises et européennes. Le président du CIES est M. Gérard Sénac (PDG d’Eiffage Sénégal). Le CIES est indépendant de toute structure administrative française ou sénégalaise, notamment de la Chambre de Commerce de Dakar. Il entretient des liens avec des organisations patronales françaises ainsi qu’avec les acteurs administratifs de l’environnement économique du Sénégal (APIX, Ministères). L’objectif principal du CIES est de contribuer à créer un climat économique propice au développement des investissements des entreprises européennes implantées au Sénégal.

Dernière modification : 04/02/2014

Haut de page