Les ambassadrices de la campagne "Stand up for African Mothers" en visite au Sénégal

JPEG

Amref Health Africa, première ONG africaine de santé publique a lancé en 2011 une campagne internationale, ‘’Stand Up for African For Mothers’’ avec comme objectif principal de lutter contre la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne où une femme meurt toutes les 3 minutes par manque de soins durant la grossesse ou l’accouchement. Cette campagne, qui a pour marraine, Graca Machel Mandela, s’est fixée entre autres objectifs de former 15000 sages femmes pour contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile. Stand Up for African Mothers s’est dotée d’ambassadeurs et d’ambassadrices de bonne volonté pour soutenir et appuyer le plaidoyer de cette campagne.

C’est ainsi que le collectif d’ambassadrices de Amref France va séjourner au Sénégal du 18 au 21 mai 2015 à travers une visite de terrain à Thiès et Mbour à la rencontre de sages femmes, de mamans et de centres de formation. Leur mission vise notamment à mobiliser l’opinion et les autorités sur le rôle essentiel des sages femmes dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

PDF - 982.7 ko
Communiqué_Amref_mission Sénégal

http://amref.fr/standupforafricanmothers/

En Afrique de l’Ouest et au Sénégal :
La campagne Stand Up for African Mothers en Afrique de l’Ouest a débuté par un programme de formation de sages-femmes et d’infirmiers au Sénégal, prochainement étendu au Bénin, en Guinée et à la Cote d’Ivoire. Aujourd’hui 200 étudiants ont intégré les formations au Sénégal. Les zones d’intervention ciblées se situent au niveau des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Kolda, Matam, Tambacounda, Saint Louis, Ziguinchor, Fatick et Diourbel. L’équipe de l’AMREF Afrique de l’Ouest a également sollicité des ambassadeurs de bonne volonté sénégalais afin de les aider dans la promotion de la santé des mères et des enfants.

Partenaire de la campagne Stand Up for African Mothers depuis son lancement en 2011, la France apporte son soutien aux programmes de formations de sages-femmes mis en œuvre par l’AMREF sur le terrain.

L’AMREF est présente au Sénégal depuis 2011. Aujourd’hui l’AMREF West Africa
compte une vingtaine de salariés et mène 5 grands programmes :
- Les écoles Santé, un programme intégré d’accès a l’eau et d’éducation a
l’hygiene dans les écoles primaires en zone rurale ;
- La médecine mobile, un programme d’assistance médico-chirurgicale pour la
cataracte, la fente labio-palatine (bec-de lievre) et la fistule obstétricale.
- La télémédecine, pour relier les équipes médicales en zone rurale avec des
spécialistes des hôpitaux de Dakar
- La formation continue en e-learning de personnels de santé isolés, notamment des sages-femmes
- ASK : renforcer l’accès aux services de Santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et les jeunes.

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page