Les entreprises françaises

Conseil des investisseurs européens au Sénégal (CIES)

Association créée à l’origine par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal (CIES) regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises à capitaux d’origine française, petites et moyennes entreprises ou filiales de grands groupes, et s’enrichit progressivement depuis son ouverture aux entreprises européennes de filiales d’entreprises à capitaux européens.

Le CIES est indépendant de toute structure administrative française ou sénégalaise, notamment de la Chambre de Commerce de Dakar. Il entretient des liens avec des organisations patronales françaises (MEDEF-International, CIAN) ainsi qu’avec les acteurs administratifs de l’environnement économique du Sénégal (APIX, Ministères).

Le CIES s’intéresse à l’environnement des affaires , aux questions fiscales, au droit des affaires, aux questions de règlementation commerciales, aux droits de douane et à toutes les questions touchant au monde de l’entreprise. Il aide les nouveaux investisseurs dans leurs projets d’installation au Sénégal en leur apportant conseils et appuis issus de son expérience. Il contribue à créer un climat économique propice au développement des entreprises déjà installées. Dans ce but, il œuvre en commissions, et organise régulièrement des rencontres à thème (réunions, déjeuners débats, conférences avec des intervenants extérieurs) qui permettent à ses adhérents d’échanger leurs points de vue et de rencontrer les acteurs de la vie économique du Sénégal. Il est également l’instigateur de missions de prospection dans la sous région, et représente un pôle d’information fiable pour de potentiels investisseurs européens au Sénégal.

Site internet : www.cies.sn

Dernière modification : 02/09/2013

Haut de page