Les formations du réseau culturel français

Le réseau culturel sénégambien, placé sous la tutelle de l’Ambassade de France au Sénégal, élabore des formations en français adaptées aux besoins d’un public varié (enfants, adolescents, étudiants et professionnels) structurées sur le Cadre Européen Commun de Référence, afin d’accompagner au mieux vos projets de mobilité.

FORMATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS

Les formations sont adaptées aux besoins de publics variés, sur la base de tests diagnostiques préalables, et sont validées par des certifications officielles et internationales de français.

Les équipes pédagogiques bénéficient d’une formation continue assurée par le réseau autour des nouveaux outils que chaque établissement met à votre disposition, comme le laboratoire de langues multimédia.

  • ALPHABÉTISATION/FRANÇAIS A L’ECRIT pour ceux qui désirent lire, écrire, s’exprimer en français et faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
  • FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE Pour les membres de la communauté internationale qui souhaitent développer leurs compétences et communiquer avec aisance en français.
  • PERFECTIONNEMENT Pour les francophones et non francophones de niveau avancé qui souhaitent « apprendre en français » : remise à niveau linguistique, prise de parole, rédaction professionnelle.
  • FORMATION DE FORMATEURS Pour les enseignants de français (français langue étrangère, seconde, maternelle) qui souhaitent actualiser leurs pratiques pédagogiques et se former à de nouveaux outils (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues , évaluations et certifications, Tableau Blanc Interactif, ressources audiovisuelles).

FORMATIONS DANS LES ENTREPRISES/ LES INSTITUTIONS

Pour des formations sur mesure diplômantes, adaptées aux besoins de communication des professionnels : lecture et compréhension de consignes écrites (sécurité, procédures, mode d’emploi), rédaction de documents professionnels et communication à l’oral (accueil, prise de parole).

Elles se font également sur la base de tests diagnostiques préalables, et sont validées par descertifications officielles et internationales de français.

CERTIFICATIONS OFFICIELLES ET INTERNATIONALES DE FRANCAIS

Les établissements du réseau sénégambien sont les seuls centres officiels d’examens habilités par le CIEP (Ministère français de l’Education nationale) et la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) pour organiser des sessions d’examens officiels (tests et diplômes de français) reconnus par les universités, les entreprises et les services d’immigration, pour vous permettre de mener à bien vos projets de mobilité internationale dans les pays francophones.

Pour les candidats à l’émigration au Canada  : TEF

Pour les candidats à l’émigration au Québec : TEF, TCF, TCF Québec

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France : DELF-DALF, TCF, TCF-DAP

Pour les postulants à la nationalité Française : DELF-DALF, TCF, TEF

Téléchargez la brochure des cours dispensés par l’Institut français de Dakar

PDF - 222.5 ko
Brochure des cours de l’Institut français de Dakar

Téléchargez le planning 2013 des certifications officielles de français au Sénégal

PDF - 1 Mo
Calendrier 2013 des sessions d’examen du réseau

Pour en savoir plus :
www.ciep.fr ;
www.francais.ccip.fr

CONTACTS DES ETABLISSEMENTS DU RESEAU SENEGAMBIEN :

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page