Magistrat de Liaison

Magistrat nommé par un État sur la base d´un accord bilatéral ou multilatéral, il a pour mission de faciliter la coopération judiciaire.

Le magistrat de liaison a pour objectif premier d´augmenter la rapidité et l´efficacité de l´entraide judiciaire internationale, que ce soit en matière pénale ou en matière civile.
Il contribue également, par l´organisation et l´animation de formations et de séminaires, à l´échange d´informations sur les systèmes juridiques et judiciaires et leur fonctionnement. Il est dans sa zone de compétence l´interlocuteur privilégié des autorités judiciaires et du ministère de la Justice français.

Dix-sept magistrats de liaison français sont actuellement en poste dans des capitales étrangères, dont près de la moitié exercent dans des capitales européennes.

La très grande majorité des magistrats de liaison est compétente sur un ou deux pays mais le magistrat de liaison en Afrique de l´Ouest a une compétence régionale, qui englobe le Cap Vert, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. La nature de cette zone du Sahel occidental et les besoins de coopération judiciaire qu’elle suscite orientent très fortement l’intervention du magistrat de liaison dans les domaines de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.

Le service est installé à l´ambassade de France à Dakar.

Adresse : 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye - Dakar
Tél. : 33 839 51 00

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page