Dernières informations - Pénurie d’eau à Dakar

Lundi 30 septembre 2013 :

Des travaux sont actuellement en cours pour réparer une conduite d’eau, qui pourraient aboutir à un retour de la distribution dans les jours à venir. Cette intervention revêt toutefois un caractère temporaire et fragile. Le règlement durable de ce dysfonctionnement nécessitera l’installation d’un nouveau matériel, qui devrait être réalisée à la mi-octobre.

Vendredi 27 septembre 2013 :

Conseils aux voyageurs : Pénurie d’Eau - Risques sanitaires

En raison de la pénurie d’eau qui sévit actuellement dans certains quartiers de Dakar, il convient de veiller scrupuleusement à la qualité de l’eau que vous consommez ainsi qu’aux eaux de lavage des aliments crus, glaces et glaçons.

Il vous est recommandé de :

- consommer de l’eau minérale en bouteille capsulée ; de l’eau bouillie (au moins 15 mn) ; de l’eau filtrée ; de l’eau traitée (au choix, selon les besoins : Aquatabs (1 comprimé/litre, attendre 30 mn avant de consommer l’eau) ; Hydroclonazone (1 cp/l, attendre 60 mn avant de consommer l’eau) ; Micropur forte (1 cp/l, attendre 30 mn avant de consommer l’eau ; eau de javel à 12° Chl (3 gouttes/litre, attendre 60 mn avant de consommer l’eau).

- ne pas consommer d’eau que vous pourriez acquérir en dehors des circuits habituels.

- limiter l’eau douteuse aux applications ménagères

- se laver les mains avec des solutions hydroalcooliques si vous manquez d’eau. Ce produit est disponible dans les circuits commerciaux habituels (grande surface et pharmacie).

Les principaux risques sanitaires à court terme liés à l’eau sont généralement d’ordre infectieux. Ils proviennent de la présence de micro-organismes. Les effets sont généralement bénins (troubles digestifs, mycoses) mais peuvent s’avérer plus importants (hépatites, leptospirose, typhoïde, choléra, légionellose…). En cas de doute, consulter immédiatement votre médecin.

Vendredi 27 septembre 2013 :

Suite à l’accident intervenu hier soir sur le site de la station de Keur Momar Sarr, aucun retour à la normale ne peut être prévu ce jour sur le réseau de distribution d’eau de la ville de Dakar. Des informations complémentaires seront publiées sur le site de l’Ambassade dans le courant de l’après-midi.

Jeudi 26 septembre 2013 :

Message de l’Ambassadeur

L’ensemble des services de l’Etat suivent continûment la situation de pénurie d’eau à Dakar et coopèrent étroitement avec les autorités sénégalaises.

Selon les informations de première main dont ils disposent, les travaux en cours sur la conduite défectueuse à l’origine de la pénurie d’eau qui affecte les Dakarois devraient encore durer de 24 à 72 heures. Ceci, sous réserve toutefois que d’autres problèmes n’apparaissent pas pendant les réparations en cours, comme cela s’est produit à plusieurs reprises depuis l’interruption du service.

Il est par ailleurs recommandé d’éviter les rassemblements suscités par cette pénurie, à l’instar de ceux qui se sont produits ces derniers jours, notamment au carrefour des Mamelles et à Niary-Tally. D’autres manifestations pourraient également être organisées aujourd’hui.

Dernière modification : 30/09/2013

Haut de page