Plan climat territorial intégré : des diagnostics de territoire bien engagés

Afin de préparer l’avenir de la région capitale sénégalaise, le conseil régional de Dakar s’est engagé, avec la Région Île-de-France, dans un processus de mise en place d’un Plan climat territorial intégré, outil de développe-ment durable de son territoire.

L’ Agence régionale pour l’environnement et les nouvelles énergies (Arene), organisme associé de la Région francilienne, s’est vue confier la mission d’accompagner le projet sur la maîtrise d’ouvrage.

JPEG

Deux diagnostics de territoire ont d’ores et déjà été lancés et devraient être bouclés à la fin du premier semestre 2013 : un bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre et un bilan des vulnérabilités du territoire. Ils permettront, une fois réalisés, d’avoir une représentation précise de l’impact du territoire sur le changement climatique (et inversement). Les résultats de ces premières études seront partagés avec les parties prenantes lors de la mise en place de cadres de concertation, qui aboutiront à l’élaboration d’un plan d’action.

Enfin, en lien avec le Programme régional d’investissement et de rénovation des lycées de Dakar mené par les deux Régions partenaires, il a également été décidé de lancer un diagnostic des fluides (énergie et eau) et thermique des lycées du territoire. Son objectif : quantifier la consommation des fluides et évaluer les performances énergétiques des bâtiments, pour proposer des actions correctives en vue d’une plus grande efficacité énergétique, d’une diminution des factures et d’une amélioration des conditions de travail des élèves et des corps enseignant et administratif.

Evénement à venir :

Le 5 juin  : le Plan climat territorial intégré sera présenté au public à Dakar à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement.

Les 1er et 2 juillet prochains : Franciliens et Dakarois l’initieront concrètement avec l’organisation, à Dakar, des premiers ateliers de concertation. Possibilité de s’inscrire en ligne sur le site www.pctidakar.org

L’événement se déroulera en présence des deux présidents de Région. Tous les acteurs seront invités à exprimer leur point de vue.

Pour en savoir plus sur le Plan climat territorial intégré (PCTI) de la Région de Dakar cliquez ici

ou téléchargez la lettre d’information de la coopération entre les Régions de Dakar et Île-de-France :

PDF - 237.2 ko
Bulletin Ile-de-France-Dakar

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page