Présentation du Service de sécurité intérieure

Ce service représente, au sein de l’ambassade, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur, première direction active commune à la police et à la gendarmerie nationales.

JPEG

Il participe, à titre principal, à la mise en œuvre de la stratégie internationale du ministère de l’Intérieur en matière de sécurité intérieure et de protection civile. Sa mission générale est d’animer et de coordonner les actions de coopération technique, opérationnelle et institutionnelle de la police et de la gendarmerie, ainsi que les actions en matière de sécurité civile.

Par les actions de coopération qu’il met en œuvre, le SSI apporte son soutien aux autorités sénégalaises, dans la lutte contre l’insécurité et la protection des populations.

La DCI est implantée dans environ 160 pays, au travers de quelques 90 services de sécurité intérieure (SSI) et antennes. Les SSI sont placés sous l’autorité de l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) disposant du statut diplomatique. L’ASI est le conseiller de l’Ambassadeur et l’interlocuteur privilégié des autorités locales intervenant dans ses domaines de compétences. Représentant le Directeur Général de la Police Nationale, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et le Directeur de la sécurité Civile, il met en œuvre les objectifs de la DCI.


Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page