La France au Sénégal Ambassade de France à Dakar
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Relations France-Sénégal » Relations politiques

Relations politiques

Une histoire partagée

Après plus de trois siècles de relations ininterrompues, la France et le Sénégal sont restés depuis l’indépendance des nations très proches. Une histoire partagée, une tradition de coopération dans tous les domaines, un courant d’échanges humains et matériels constant dans les deux sens, confortent cette proximité. Le lien très fort que le Président Léopold Sédar Senghor entretenait avec notre pays a été perpétué par ses successeurs, le Président Abdou Diouf, le Président Abdoulaye Wade, puis le Président Macky Sall depuis avril 2012.

Un dialogue politique de qualité

Le Président Macky Sall a effectué sa première visite hors d’Afrique après son élection en se rendant en visite de travail en France le 18 avril 2012.

Quant au Président de la République française, il a effectué sa première visite officielle en Afrique subsaharienne au Sénégal le 25 juillet 2007.

Les dernières années ont été ponctuées par de nombreuses visites ministérielles :

- Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Alain Joyandet, s’est rendu au Sénégal du 27 décembre au 3 janvier 2009.

- Le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, M. Eric Besson, a effectué deux déplacements au Sénégal fin mars 2009 et le 7 décembre 2009.

-  Le Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a effectué une visite à Dakar les 1er et le 2 juillet 2009, à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire de l’Institut Français Léopold Sédar Senghor.

-  Le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Me Madicke Niang, a rencontré le Ministre Bernard Kouchner et le Secrétaire d’Etat Alain Joyandet lors de sa visite à Paris en octobre 2009.

-  La Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet s’est rendue au Sénégal les 16-17 décembre 2009.

-  Le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, M. Brice Hortefeux a effectué un déplacement au Sénégal le 14 et le 15 février 2010 et le 4 avril 2010.

- Le Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, M. Luc CHATEL a inauguré le nouveau Lycée français Mermoz le vendredi 19 novembre 2010.

-  Le Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, a représenté la France lors de la cérémonie d’investiture du Président Macky Sall à Dakar le 2 avril 2012.

La France est également un partenaire majeur du Sénégal à travers notamment :

Son aide publique au développement (APD) : la France demeure le premier donateur bilatéral avec 131 M€ d’APD nette en 2008, loin devant les Etats-Unis, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Sa présence économique : La France est, de loin, le premier client européen du Sénégal et son troisième client mondial, après le Mali et l’Inde, ainsi que son premier fournisseur, loin devant les autres pays européens. 250 entreprises françaises sont implantées et emploient près du quart des salariés du secteur privé.

Sa coopération militaire : le Sénégal est le premier pays bénéficiaire de notre aide, avec 26 assistants militaires techniques et une coopération d’un montant de 5,8M€ en 2009 ;

Sa contribution à la sécurité du Sénégal et au maintien de la paix dans la sous-région, par la présence à Dakar des Eléments français du Sénégal (EFS)

Une présence culturelle sur rayonnant sur une grande partie du territoire à travers l’Institut Français Léopold Sédar Senghor de Dakar et son antenne à Saint Louis, ainsi que les Alliances Françaises de Kaolack et Ziguinchor.

La solidarité de la France se traduit par ailleurs par ses appuis humanitaires dès que le besoin s’en fait sentir (inondations, aides contre le péril acridien et contre le choléra).

La France entend rester ainsi aux côtés du Sénégal, qui est le premier récipiendaire de l’aide française en Afrique subsaharienne. C’est dans tous ces domaines, mais également dans celui de nos échanges culturels et humains, tissés à travers trois cents ans d’histoire, que se manifestent les relations d’amitié exceptionnelles entre la France et le Sénégal.

publié le 10 février 2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS