Rencontres annuelles de la coopération française au Sénégal

Les 14 et 15 décembre derniers se sont tenues à Dakar, à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), les premières rencontres annuelles de la Coopération française au Sénégal. Cette première édition a été organisée conjointement par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement.

Avec plus de 1700 participants sur deux jours, 60 exposants, et plusieurs centaines de visiteurs, l’événement a rencontré un vif succès et a su toucher un large public. La presse en a largement rendu compte, avec notamment une très bonne couverture radio de l’événement, dont une émission en direct avec Radio Nostalgie, radio partenaire des Journées.

En exposant de manière concrète, en présence des acteurs impliqués, les principaux axes de cette coopération, ces journées ont permis de mieux faire connaître au public et aux médias l’action de la France au Sénégal.

Ouvertes par M. Amadou Mahtar M’bow, ancien Directeur Général de l’UNESCO, l’Ambassadeur de France et le Ministre de la coopération internationale, M. Lamine Ba, ces journées ont également été l’occasion d’entendre quelques « grands témoins » et acteur de cette coopération.

On peut citer, parmi les principaux intervenants sénégalais : M. Abdoulaye Sène, Président du conseil régional de Fatick, Mme Seck, Présidente de CONGAD, organisation faîtière regroupant la quasi totalité des ONG sénégalaises, Mme Aminata Niane, Directrice Générale de l’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux, M. Bathily, jeune entrepreneur issu de la migration, M. Doumbouya Dembele, bénéficiaire des programmes de co-développement, Fatou Diome, écrivain, Ibrahima Sall, ancien ministre, Président de l’Université polytechnique de Dakar, Nadia, animatrice sur Radio Nostalgie, Saër Dieye Seck, Président de l’association Diambar, centre de formation au football...

Ces deux journées ont également permis aux services compétents du SCAC et de l’AFD de rappeler les grandes lignes de la coopération française et d’en présenter de manière illustrée les principaux outils et chantiers. La présence de représentants de haut niveau des principales institutions françaises concernées, a commencer par l’AFD, a contribué au succès des ateliers. Cités Unies France était représentée par son Président, M. Charles Josselin, ancien ministre. La coopération décentralisée, vue par les ONG françaises, s’est exprimée par la voix de M. Emmanuel Cuffini, President de F3E. M. jean-Michel Djian, écrivain, journaliste, a animé la table ronde relative à l’éducation, à la jeunesse et à l’emploi. M. Michel Jacquier, Directeur des Opérations de l’AFD, et M. Eric Fournier, conseiller technique du ministre des Affaires étrangères, ont clôturé les travaux.

Autour de ces tables rondes, les différents acteurs de la Coopération ont pu rencontrer leurs partenaires, ainsi que le grand public, dans un village d’exposants (plus d’une soixantaine de stands).

Des activités culturelles ont été également proposées lors de ces journées, comme un concert de Césaria Evora à l’Institut Français Léopold Sédar Senghor, ou encore un vernissage d’une exposition d’art contemporain à la Galerie Le Manège intitulée « La Création et la Liberté » et dédiée au Président Senghor.

JPEG

Plaquette Coopérations 2006

Tables Rondes

Dernière modification : 20/12/2006

Haut de page