Réunion du Comité de pilotage du Fonds social de développement à Dakar (11 octobre 2013)

La première réunion du comité de pilotage du Fonds social de développement s’est tenue le vendredi 11 octobre 2013, coprésidée par l’Ambassadeur de France M. Jean Félix Paganon, et le Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Maxime Simon Ndiaye.

Le Fonds social de développement (FSD) est un outil de la coopération française visant à appuyer les initiatives de développement économique et social portées par la société civile et les collectivités locales. Engagé au Sénégal depuis 1997, le FSD a mobilisé sur cette période près de 4 milliards de FCFA qui ont permis de soutenir 157 projets d’un montant moyen de 25 millions de FCFA dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, des droits humains et de la préservation des ressources naturelles. Les effets multiplicateurs induits ont été estimés à 10 millions de FCFA par projet.

L’évaluation du dispositif FSD, réalisée en 2012, a démontré sa pertinence, sa complémentarité avec les autres instruments de la coopération française au Sénégal et sa capacité à intervenir au plus près des populations. Ces conclusions correspondent aux orientations de la politique française en matière de mise en œuvre de politique d’aide au développement, réaffirmées lors du dernier comité interministériel de coopération internationale et du développement (CICID) du 31 juillet dernier.

Un nouveau protocole d’accord du FSD signé le 13 septembre dernier par la France et le Sénégal prévoit la mise en place d’un comité de pilotage chargé de décliner les orientations et de suivre le dispositif FSD.

Le nouveau FSD, qui porte sur la période 2013-2015, est doté d’un montant de 656 millions de FCFA et a mobilisé, pour la première fois, une contrepartie financière sénégalaise additionnelle de près de 180 millions de FCFA. Le FSD Sénégal s’inscrit pleinement dans les nouveaux contours de la coopération franco-sénégalaise qui placent les bénéficiaires et la société civile au cœur des politiques de développement économique et social.

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page