La France au Sénégal Ambassade de France à Dakar
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Actualités » Actualités de l’Ambassade

Revalorisation des pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants et militaires sénégalais

Depuis le mois de mai 2011, les pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants et anciens militaires de l’armée française ressortissants des pays autrefois sous souveraineté française ont été portées au même niveau que celles de leurs camarades français, avec effet rétroactif au 1Er janvier. C’est que l’on appelle couramment la « décristallisation » complète des pensions.

D’importantes mesures de revalorisation avaient déjà été prises en 2002 et en 2006 pour corriger les écarts qui s’étaient progressivement créés entre les montants des prestations de retraite versées aux anciens combattants français et à ceux issus des pays autrefois sous souveraineté française. Ces mesures avaient profité aux anciens combattants sénégalais.

Mais des inégalités demeuraient, le montant de certaines pensions de retraite restant encore fonction du niveau de vie de chaque pays. L’égalité complète est enfin établie, tous les combattants et militaires, quels que soient leurs pays d’origine et de résidence, ont droit désormais au même montant de pensions de retraite.

JPEG - 75.6 ko

Cette mesure de justice et d’équité traduit un engagement pris le 13 juillet 2010 par le Président de la République française, M. Nicolas SARKOZY, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines. Dans un contexte budgétaire contraint, elle témoigne à nouveau de la reconnaissance de la nation française pour le sacrifice consenti par les tirailleurs.

Ce sont tous pays confondus plus de 30 000 personnes qui vont bénéficier de cette revalorisation pour un coût pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

Au Sénégal près de 1 600 pensionnés sont concernés pour un coût supplémentaire de 2,4 millions d’euros par an, soit près de 1,6 milliards de FCFA. Au total, ce sont près de 7 millions d’euros, soit 4,6 milliards de francs CFA, qui seront ainsi alloués chaque année à 3 700 pensionnés au Sénégal./.


publié le 18 mai 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS