Service de Coopération et d’Action Culturelle

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) agit dans plusieurs secteurs : coopération non gouvernementale, gouvernance, santé, développement durable, coopération technique, éducative, universitaire, sportive, action artistique et audiovisuelle, établissements scolaires à programme français.

Le nombre et la variété des missions témoignent de la qualité exceptionnelle de la relation entre les deux pays. La France est le premier partenaire bilatéral du Sénégal, qui est également le premier bénéficiaire de l’Aide Publique au Développement française de la région Afrique sub-saharienne.

Ce contexte amène le Service de coopération et d’action culturelle à travailler étroitement avec ses interlocuteurs sénégalais, en coordination avec l’Agence française de développement, la Délégation de l’Union Européenne, les Nations Unies, l’Institut de recherche pour le développement, l’Institut Pasteur, le Centre national de la recherche scientifique, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, et bien d’autres partenaires.

Gouvernance

Le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale (CNG) est une spécificité de la coopération française au Sénégal. Il procède d’une approche coordonnée entre secteurs de la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise : coopération avec la société civile, coopération décentralisée, développement solidaire, promotion du volontariat international. Un soutien est apporté aux initiatives de la société civile, française et sénégalaise.

Les principales missions sont l’accompagnement des acteurs non gouvernementaux, le cofinancement de projets portés par des associations, organisations non gouvernementales ou collectivités locales sénégalaises visant l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, ainsi que la promotion du volontariat international comme outil de développement économique et social.

Dans le cadre de leur coopération bilatérale, le Sénégal et la France reconnaissent aux Sénégalais établis en France un rôle important d’acteurs du développement économique et social pour le Sénégal. Un soutien est donc apporté au Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) mis en œuvre par le Gouvernement sénégalais via la Direction de la Coopération technique sénégalaise.
JPEG

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle apporte son concours à la consolidation de l’État de droit pour un service public de qualité au bénéfice des justiciables, à la promotion de la gouvernance démocratique en renforçant la participation de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en la matière, et par son soutien au Ministère de la Justice. Il concourt également au renforcement de la gouvernance financière, en appuyant les administrations économiques et financières.

Développement humain et durable

Le Service remplit une mission d’accompagnement des acteurs locaux dans le secteur de la santé et dans le secteur de l’environnement et du développement durable. Il mène en outre des actions conjointes avec ses partenaires européens (Délégation de l’Union européenne, partenaires bilatéraux et partenaires multilatéraux).

Culture et éducation

Plus de 60 projets artistiques, audiovisuels, éducatifs, intellectuels sont accompagnés chaque année, dont une bonne partie avec les Instituts français de Dakar et de Saint-Louis, et avec les Alliances françaises de Ziguinchor, Kaolack, et de Banjul en Gambie.

Aux bourses, en France et en Afrique de l’Ouest, notamment pour études et pour formations dans le secteur culturel, s’ajoute l’aide aux missions vers ou depuis la France pour appui aux universités et promotion de la culture française – études, recherche, échanges intellectuels, conférences, projets artistiques.

Au chapitre des études en France, l’Espace CampusFrance Sénégal est le quatrième au monde en volume d’activité.

Dans le domaine de l’éducation, le Service élabore, coordonne et assure le suivi de projets de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’enseignement du et en français, de la jeunesse et du sport, au plan bilatéral, multilatéral, national ou régional. Il s’engage dans la réalisation d’évènements en faveur de la promotion des filières, des métiers, de la culture des sciences et des technologies ainsi que dans les secteurs de l’innovation et du numérique (salon des formations et du 1er emploi, Fête de la Science et de l’Innovation, Forum de l’enseignement numérique au service du développement, etc.).

Pour l’enseignement français au Sénégal et en Gambie, un réseau de 14 établissements scolaires à programme français homologués par le ministère français de l’Education nationale est soutenu et conseillé. Ce réseau, organisé autour du lycée Jean Mermoz de Dakar, scolarise près de 7.000 élèves de toutes nationalités. Le Service assure l’appui administratif et pédagogique de ce réseau à travers le suivi de l’homologation, l’admission et affectation des élèves, le recrutement des enseignants français, etc.).

JPEG

Plus d’informations : la coopération française en chiffres

100 partenariats actifs entre collectivités locales françaises et sénégalaises

150 volontaires internationaux d’échange et de solidarité français sur le terrain

4.000 inscriptions aux cours de langue dans les Instituts français et les Alliances françaises

7.000 élèves de toutes nationalité inscrits dans les établissements scolaires français homologués

9.200 étudiants sénégalais en poursuite d’études supérieures en France

200.000 spectateurs aux manifestations culturelles SCAC, Instituts, et Alliances

500 entreprises locales et 150 infrastructures sociales créées au Sénégal grâce au Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) qui associe France, Sénégal, et diasporas sénégalaises de France.

Coordonnées

Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France au Sénégal
1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye
BP 2014 DAKAR
tel : 338 395 100
fax : 338 395 359
cad.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 19/01/2016

Haut de page