UNE BOULANGERIE EN PRISON

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Justice du Sénégal, l’Ambassade de France et la Fondation OSIWA , la boulangerie de la réinsertion a été inaugurée aujourd’hui 11 octobre 2016 par le Me Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christophe BIGOT l’Ambassadeur de France et Hawa BA de la Fondation OSIWA.

Adossée au camp pénal de liberté VI, prison située à Dakar, la boulangerie de la réinsertion fonctionnera grâce aux 14 détenus et 8 agents pénitentiaires qui y travailleront.

L’objectif est double : fournir du pain de qualité à tous les établissements pénitentiaires de la région de Dakar et donner aux détenus qui y travailleront un salaire et une qualification pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

En présence de personnalités du monde judiciaire et d’institutions en faveur des droits de l’Homme, La représentante d’OSIWA, l’Ambassadeur et le Ministre de la Justice ont d’abord prononcé leurs discours.

Ils ont tous trois salué cette belle initiative en faveur des détenus et rappelé le slogan peint par les détenus sur les murs de la boulangerie et du camp pénal « Privés de liberté mais pas de dignité »

JPEG
JPEG

L’Ambassadeur a souligné que la question de la formation en détention lui tenait particulièrement à cœur, car pendant ses études, il avait lui-même enseigné les mathématiques à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Il a indiqué au Ministre que celui-ci pourrait toujours compter sur le soutien de la France lorsqu’il serait question d’améliorer la situation des détenus et des prisons au Sénégal.
JPEG
JPEG

Ils ont ensuite solennellement découvert la plaque commémorative.
JPEG

Et ont poursuivi par une visite des locaux et des équipements rattachés

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Après une visite du cabinet dentaire du centre médical du Camp pénal, l’inauguration s’est terminée par une conférence de presse et un passage en revue des troupes pénitentiaires avec le Colonel Daouda DIOP, directeur de l’administration pénitentiaire.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page