Une Journée du Volontariat Français 2015 placée sous le signe de la COP21

La 5ème édition de la JVF au Sénégal a eu lieu le 8 octobre dernier à l’Alliance française de Kaolack. Cette 1ère édition délocalisée en région a été soutenue par l’Ambassade de France au Sénégal, Omed Voyage et la Bicis.

Dans le cadre de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Journée du Volontariat Français était l’occasion de célébrer l’engagement des volontaires français impliqués sur le terrain dans des projets de solidarité internationale sur la thématique de l’environnement et du développement durable. Les diverses activités de la journée ont ainsi permis de mettre en avant les acteurs du volontariat œuvrant dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et le développement durable.

JPEG

Cet événement a accueilli près de 300 personnes à la veillée culturelle organisée le 7 octobre au soir pour réunir acteurs du volontariat et population, et près de 200 personnes à la JVF. Parmi celles-ci une soixantaine de volontaires français et internationaux, près d’une quarantaine d’associations et d’ONGs locales représentées et de très nombreuses autorités sénégalaises mais aussi françaises : Gouvernance, Préfecture, Mairie, Inspection d’Académie, Eaux et Forêts de la région du Koalack, Direction de la Coopération Technique, Ambassade de France au Sénégal. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal a honoré la JVF de sa présence ainsi que Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. L’ensemble des représentants de ces autorités ont lancé la journée de manière officielle par leur allocution relevant l’importance du volontariat français et les bonnes relations qui lient les deux pays.

JPEG

JPEG

De nombreuses activités ont ensuite ponctué la journée :
- sketch théâtral de sensibilisation par une troupe locale,
- vernissage de l’exposition "Regards sur l’environnement",
- conférence-débat en présence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, d’un volontaire d’Agrisud International et du président de l’Océanium de Dakar,
- exposition "Les agricultures familiales dans les pays du sud" proposée par l’Institut de recherche pour le développement
- et enfin une activité de reboisement dans la cour d’une école.
La conférence-débat a été l’occasion de diffuser le film réalisé par France Volontaires Sénégal en août dernier : "Environnement et développement durable au Sénégal : la parole aux acteurs du volontariat".

JPEG

Pour en savoir davantage sur la JVF 2015, retrouvez le compte-rendu de la journée et l’album photos complet.
Et pour plus d’informations sur France Volontaires au Sénégal :
www.evfv.org/senegal
www.france-volontaires.org
www.facebook.com/francevolontairessenegal/
33.824.53.11 // 77.270.91.26 // ev.senegal@france-volontaires.org

PNG

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page