Virus Ebola : dernières informations au 17 octobre 2014

PNG

Le 17 octobre 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la fin de l’épidémie Ebola au Sénégal, où le seul cas déclaré a évolué vers une guérison complète, au mois de septembre dernier.

Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Des cas ont été rapportés au Nigéria.

Les autorités sénégalaises ont décidé jusqu’à nouvel ordre de fermer leurs frontières terrestres avec la Guinée et suspendu les vols entre Dakar et Conakry. Elles ont étendu ces mesures aux frontières aériennes et maritimes pour les avions et navires en provenance de Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria.

A l’exception des voyageurs en provenance de ces trois pays, il n’existe aucune restriction pour les ressortissants français se rendant au Sénégal.

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a mis à disposition un numéro vert 800 00 50 50 ou le 1515 pour le Samu. Ce numéro est uniquement joignable à partir du Sénégal.

Vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l’ambassade avant tout déplacement dans cette zone.

Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se répand au sein des populations par transmission interhumaine, en particulier auprès de personnes malades par des contacts directs avec du sang, des sécrétions, ou des liquides biologiques.A cet égard, il est recommandé la plus grande prudence lors des rites funéraires, y compris à l’occasion de la présentation des condoléances, le contact avec les dépouilles de personnes infectées constituant l’un des principaux vecteurs de la maladie.

JPEG

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page