Visa d’entrée au Sénégal - Informations complémentaires

Publié le 06 janvier 2015

Facilitations accordées sur les procédures d’obtention du visa biométrique concernant la possibilité d’embarquer sans pré-visa et l’exemption pour les tours opérateurs

PDF - 1016.6 ko

Publié le 18 décembre :

Avertissement : le poste frontière à Massala (ou Moussala) entre Kéniéba et Saraya (Kédougou) n’étant pas équipé pour délivrer le visa sénégalais, il est conseillé aux étrangers soumis au visa de réciprocité en provenance de Bamako d’emprunter un autre poste frontière comme Kidira ou Kalifourou.

Le poste frontière entre Koundara (Guinée) et Médina Gounass (Sénégal) est soumis aux mêmes contraintes.

Publié le 28 octobre :

PDF - 78.4 ko
Visas sénégalais - dernières informations

Publié le 17 septembre :

Si vous avez des difficultés à effectuer votre pré-enrôlement ou pré-enregistrement sur le site de la SNEDAI en utilisant Internet Explorer, il vous est conseillé de recourir à Google Chrome.

Publié le 25 juillet :

En provenance de Guinée Conakry, par la route, il est conseillé aux ressortissants étrangers soumis au visa de réciprocité d’effectuer leur pré-enregistrement ou pré-enrôlement et le paiement en ligne par Internet, l’enrôlement et la délivrance du visa pouvant avoir lieu actuellement au poste de Kalifourou, et ultérieurement à Fongolimbi.

Publié le 19 juillet :

visa mineur
- enfants mineurs de résidents français : si les enfants mineurs voyagent seuls, la preuve de résidence est la copie de la carte d’identité Etranger ou le récépissé accompagné d’une preuve de filiation (acte de naissance, copie du livret de famille…).

Merci de cliquer ici pour télécharger le document

visa_laissez-embarquer

- prorogation jusqu’à fin juillet du laissez-embarquer

Merci de cliquer ici pour télécharger le document

Publié le 11 juillet :

Note du ministère de l’Intérieur : Facilitations dans le cadre de la mise en place du visa biométrique

Merci de cliquer ici pour télécharger le document

Publié le 8 juillet :

Concernant les binationaux, le ministère de l’Intérieur accepte de laisser embarquer des enfants de moins de 15 ans s’ils sont détenteurs d’un extrait de naissance transcrit dans un Consulat Général du Sénégal en France. Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du mois de juillet 2013.

Publié le 8 juillet :

Le ministère de l’Intérieur informe les ressortissants français en Gambie que l’ambassade du Sénégal à Banjul est dotée des équipements utiles à la délivrance des visas de moins de 90 jours, obligatoires depuis le 1er juillet, s’ils désirent se rendre au Sénégal par voie terrestre ou aérienne.

Publié le 27 juin 2013  :

- S’agissant des étrangers résidant au Sénégal et qui sont détenteurs d’une carte d’identité d’étranger (CIE), leur sortie du territoire était assujettie au dépôt de leur CIE ou récépissé au Bureau d’Accueil de la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage (DPETV) pour Dakar, et au niveau des services régionaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) pour les régions. Il leur était remis un visa ou une attestation de voyage, leur permettant de sortir et d’entrer au Sénégal.

Par note datée du 21 juin, le ministre de l’Intérieur vient de donner instruction au Directeur Général de la Police Nationale d’envisager un assouplissement de ces procédures en faveur des résidents étrangers, en permettant à ces derniers de voyager avec leur carte d’identité étranger, comme preuve de résidence, et de les dispenser ainsi du visa d’entrée.

- Réponses à certaines questions des représentations diplomatiques et consulaires et des organisations internationales accréditées au Sénégal relatives à l’entrée en vigueur du visa biométrique

Merci de cliquer ici pour télécharger le document

21 juin 2013  : Le ministère des Affaires étrangères sénégalais nous a fait part des informations suivantes :

-  La date de mise en place de la nouvelle procédure de visa, en l’occurrence le 1er juillet 2013, est confirmée. Toute personne souhaitant entrer sur le territoire sénégalais pour un séjour inférieur à 90 jours devra être munie d’une demande de visa (pré-enrôlement) ou d’un visa, à l’exception des détenteurs d’une carte d’accréditation diplomatique ou consulaire au Sénégal, de la carte d’identité étranger ou son récépissé ou d’un visa long séjour.

-  La biométrie comportera la prise d’empreintes digitales et une photographie du requérant.

-  Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter leur site Internet : www.visasenegal.sn (renvoi vers le site de la SNEDAI).

-  Le coût du visa est de 50 €. Le montant des frais de traitement varie en fonction de la carte bancaire utilisée et sera compris entre 2,5 et 5 €. Le paiement s’effectue par carte bancaire en ligne via le site www.visasenegal.sn.

-  L’enrôlement peut s’effectuer dans un des 4 consulats généraux en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille) ou l’aéroport. Il est stipulé qu’un touriste ne peut débarquer au poste frontière sans autorisation préalable, le pré-enrôlement est obligatoire.

-  Le pré-enrôlement pourra être admis comme justificatif par les compagnies aériennes pour l’embarquement.

-  La prorogation de visa au-delà des 90 jours, lorsque le requérant est au Sénégal, relève de la police des Etrangers et des Titres de Voyage (DPETV) du ministère de l’Intérieur.

-  Les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaires, en mission officielle au Sénégal (ordre de mission, invitation officielle, note verbale), pourront bénéficier d’un visa de courtoisie. Leurs conjoints et membres de la famille qui ne disposent pas de passeport diplomatique ou de service devront acquitter le paiement du visa.

-  Pour les résidents, il est rappelé la procédure existante, en l’occurrence la détention d’un visa d’1 an aller et retour, non biométrique, qu’ils « pourraient » obtenir à la DPETV.

-  Les personnes détenant la double nationalité franco-sénégalaise seront dispensées de visa si elles présentent un passeport ou une carte d’identité sénégalaise.

Nous solliciterons auprès des autorités sénégalaises des précisions sur certains points qui seront publiées dès réception.

Dernière modification : 15/01/2015

Haut de page