Visite au Sénégal du Premier ministre, Manuel Valls, du 22 au 23 septembre 2016

Le Premier ministre Manuel Valls a effectué une visite officielle au Sénégal, les 22 - 23 septembre 2016, pour renforcer la coopération historique entre la France et le Sénégal. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Mahammad Boun Abdoulaye Dionne, Premier ministre du Sénégal, et Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France au Sénégal.

JPEG

Le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation composée notamment de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, de la Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, de plusieurs sénateurs, du directeur de l’Agence française de Développement, Remy Roux et du président directeur-général du groupe Eiffage, Pierre Mutz.

JPEG

Dès son arrivée à Dakar, il a rencontré la communauté française à la Résidence de France. Il a rappelé le rôle que jouent les entreprises françaises au Sénégal dans le cadre du renforcement de la coopération franco-sénégalaise. Il est revenu dans son discours sur la protection et la sécurité des Français hors de France et sur la lutte contre le terrorisme. Revenant sur le discours de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans la capitale sénégalaise, en 2007, Manuel Valls a dit « je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble ».

JPEG

Le soir, un dîner culturel avec le sculpteur Ousmane Sow et le musicien Ismael Lô, le rappeur Didier Awadi, le cinéaste Moussa Touré, la chorégraphe Germaine Acogny ou encore la designeuse Aïssa Dione, a été organisé.

Le lendemain vendredi 22 au matin, il a assisté à la levée des drapeaux des deux pays à l’école primaire franco-sénégalaise Dial-Diop, au son des hymnes nationaux chantés par les élèves.

JPEG

Le Premier ministre a déclaré à l’issue du second séminaire intergouvernemental franco-sénégalais que « nous avons une coopération exceptionnelle. Ce ne sont pas des mots, mais une réalité que nous allons poursuivre ensemble ». Le même jour, il a été reçu par le Président de la République, Macky Sall, au Palais présidentiel.

JPEG

Avant de quitter le pays de la « Teranga (hospitalité, en langue locale), il a signé des conventions de financement en compagnie du directeur de l’Agence Française de Développement pour appuyer le Plan Sénégal Emergent dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’hydraulique et du tourisme et promet également le renforcement de la coopération avec le Sénégal dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Avant son départ Manuel VaIls a rendu visite aux Éléments français du Sénégal (EFS), détachement militaire français basé à Dakar et a visité le pôle urbain de Diamniadio, où plusieurs grandes entreprises françaises sont présentes.

JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page