Visite de l’Ambassadeur de France au Sénégal à l’IRD

S.E Mr Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, a effectué mercredi 13 juillet 2016 une visite à l’IRD qui s’est déroulée sur le Campus IRD/ISRA de Bel-Air. Il était accompagné de l’attaché de coopération scientifique et universitaire M. Yves Mahé et de Mme Julie Brayer Mankor, conseillère agricole régionale pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette visite intervient quelques jours après son arrivée au Sénégal avec pour objectif de prendre connaissance des activités menées par l’IRD, de rencontrer ses chercheurs, partenaires, étudiants et agents.

La présentation des activités de l’IRD
Le Représentant de l’RD au Sénégal, Laurent Vidal, a présenté le dispositif de l’IRD au Sénégal, l’organisation de sa Représentation, les thématiques de recherches développées et ses dispositifs partenariaux, avec un focus fait sur les LMI.
A notamment été rappelée l’importance du Sénégal comme acteur sous régional majeur de la recherche.

L’Ambassadeur a loué la qualité des recherches menées par l’IRD fruit d’une histoire commune et ancienne avec le Sénégal. Il a souligné l’importance des investissements consentis par l’IRD dans le pays, et a rappelé l’importance de l’appui à la formation ainsi que les retombées concrètes des recherches menées pour la société.

Lors de l’échange qui a suivi, avec notamment une intervention du Directeur général de l’ISRA, les chercheurs et les responsables de structures sénégalaises ont rappelé leur attachement au modèle de partenariat de l’IRD qui représente une véritable plus-value.

Visite du Laboratoire Commun de Microbiologie
La délégation a ensuite visité le LCM, laboratoire mixte IRD/UCAD/ISRA, certifié ISO 9001 depuis 2008. Ce Laboratoire, dirigé par le Dr Saliou FALL, concentre ses recherches sur l’analyse de la diversité et de l’adaptation des micros organismes aux conditions difficiles des sols du Sénégal (sécheresse, salinité, érosion), ceci avec des impacts directs pour la politique agricole du pays.

JPEG

S’en est suivie une présentation du LMI LAPSE par le co-directeur Laurent LAPLAZE. Les doctorants boursiers du SCAC ont tenu à remercier l’Ambassadeur pour ce financement qui leur a permis de bénéficier de séjours dans des Laboratoires en France, notamment de l’IRD.

La visite du laboratoire a ensuite présentée la collection de souches (parmi l’une des plus importante d’Afrique), une salle de culture des plantes, la plateforme de microscopie, la salle de biologie moléculaire. Un accent a été mis sur quelques publications majeures.

L’après-midi s’est clôturée par une visite guidée de la Serre par les étudiants en thèse, où les expérimentations en cours ont été présentées.
Au terme de sa visite, Monsieur Christophe Bigot a remercié le Représentant, les étudiants et les chercheurs pour leurs efforts à faire vivre le partenariat de longue date qui existe entre l’IRD, l’ISRA et L’UCAD.

Il a souligné la très bonne qualité de la coopération entre le Sénégal et la France dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il a insisté sur l’importance de valoriser les résultats actuels de la recherche pour « faire en sorte que les chercheurs sénégalais puissent les exploiter, créer des start-up et les exporter dans d’autres pays ».

Il a enfin exprimé sa volonté d’inscrire dans son agenda des visites régulières pour échanger sur les différents domaines d’intervention de l’IRD. Il se rendra ainsi sur le site de Niakhar lundi 18 juillet 2016.

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page