Visite des projets de coopération entre la Région Aquitaine et les départements de Fatick, Gossas et Foudiougne

Dans la continuité de sa visite de terrain à Diofior, Fatick et Nianing-Saly, Christophe Bigot, a visité hier plusieurs projets financés dans le cadre de la coopération entre la région nouvelle Aquitaine et les départements de Fatick, Gossas et Foundiougne.

Ces projets interviennent dans plusieurs domaines d’activités tel que : les énergies renouvelles, l’environnement et l’élevage. A Mbengane, il a pu découvrir un programme de développement des énergies renouvelables conduit avec l’ONG française « Initiative Développement » et visiter un projet de reforestation avec la plantation d’eucalyptus sur 250 hectares en zone sèche. La journée s’est poursuivie par une rencontre au village de Ngoyere avec les transformatrices de lait de chèvres et la visite de deux chèvreries modernes. Il a ensuite rencontré des groupements d’éleveurs caprins au village de Niodoune. Lors de l’entretien avec les autorités locales, l’ambassadeur s’est félicite de cette coopération décentralisée entre Fatick et la Région nouvelle Aquitaine.

Sur le chemin du retour, il a rencontré la communauté Française de Saly, visité l’IRD de Mbour et le Lycée Français de Jacques Prevert de Saly.

Arrivée à diofor accueilli par le Préfet et le Maire de la ville
Visite du projet Proder. Programme de développement des énergies renouvelables dans cadre coopération entre région nouvelle Aquitaine et département fatick, gossas et foundiougne
Visite du centre médical de mbengalle. Un système d'énergie renouvelable installé au bénéfice des populations
Accueil au village de Mbengalle
Programme de reforestation. Plantation d'heucapilptus sur 250 hectares en zone sèche. Proder soutenu par la région nouvelle Aquitaine
Visite de l'élevage caprin avec élevage de chèvres et exploitation du lait de chèvre. Fromagerie
Degustation de fromage de chèvre
Accueil au conseil départemental de fatick avec la région nouvelle Aquitaine.
Conférence de presse à Fatick - L'ambassadeur s'est félicite de la coopération décentralisée entre fatick et la région nouvelle Aquitaine.
Photo de famille devant le lycée francais Jacques Prévert
Centre hornicole de l'IRD à Mbour
Visite de l'AIMS
Dialogue avec les enseignants du Lycée Français Jacques Prévert
Dans une classe du Lycée
Au CDI avec des élèves et le proviseur Quentin Duvauchel
Lycée Jacques prévert. L'Ambassadeur Bigot est accueilli par le président François Normand
Voeux à la communauté française de saly
Visite du futur site Club Med à Nianing

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page